Réseau universel et réseaux spécifiques : fondements et métamorphose des stratégies d'offre de télécommunications

par Thomas Lamarche

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Benjamin Coriat.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .


  • Résumé

    L histoire de la formation et de la transformation des reseaux de telecommunications repose sur une contradiction de l universalite de l infrastructure avec l emergence d une demande de specificite des services. La structuration du service telephonique en reseau universel puis la remise en cause de sa structure industrielle (le monopole) est relavee par une modification des concepts de l economie des telecommunications: theorie du monopole naturel et theorie des marches contestables sont tour a tour mobilisee pour justifier, voire enteriner, echec du marche et changements des formes de la concurrence. L emergence de la differenciation qualitative dans les telecommunications est a l origine de la remise en cause, des monopoles et de l universalite pour l offre de services. La multiplication des services et la dispersion des savoir-faire, induisent une reorganisation des structures productives qui genere des strategies transitoires de partenariat. Si le developpement de reseaux specifiques permet l usage des telecommnunications comme avantage competitif, c est au prix d une fragmentation des reseaux qui nuit a l efficacite du secteur. L echec de la strategie hegemonique de reseau a acces universel en france conditionne la reforme du systeme francaise. On montre alors que l organisation des telecommunications repond a une nouvelle logique ou la coordination s etablit entre une pluralite d acteurs. Entre un monopole restreint et une concurrence assumee, france telecom se transforme en un operateur concurrentiel, justifiant la reduction de sa mission de service public. La reglementation qui n est plus une fonctionde l exploitant etablit un cadre plus souple pour l offre de services. Les offreurs se multiplient (exploitants de reseau, fournisseurs de services. . . ) et la normalisation est l objet d un jeu cooperatif et competitif pour assurer la differenciation qualitative sans rompre la comptabilite des elements du reseau.

  • Titre traduit

    Universal network and specific networks. Foundation and metamorphosis of telecommunications supply strategies


  • Résumé

    The history of the formation and modification of telecommunications rests on a dichotomy between the universality of network infrastructure, and the emerging demand for specific services. The structuring of the telephone service as an universal network, and the questioning of its monopolistic industrial structure are followed by modification of the economic concepts chosen to describe telecommunications: the theory of natural monopoly and the theory of contestable markets are cited in turn, to justify (even ratify) the failure of the market and the changing nature of competition. The emergence of qualitative differentiation in telecommunications brings with it the questioning first of monopoly, then of universality. The multiplication of services and the spread of savoir-faire provokes a reorganisation of the productive elements which induces a transtitional strategy of cooperation. If the development of specific networks allows the use of telecommunications to competitive advantage, the consequence is a network fragmentation which reduces the efficiency in the sector. The failure of the hegemonic strategy of an integrated network with universal access leads to the reform of french telecommunications the organization of telecmmunications shows a new logic where the coordination is established amongst a plurality of players. Falling between a restricted monopoly and an assumed competition, france telecom becomes a competitive player, justifying the reduction of its public service mission. Control and regulation, no longer the exclusive province of france telecom, give a weaker framework. The number of suppliers increases (network and service suppliers) and standardisation is the subject of a cooperative and competitive game, aiming to provide qualitative differentiation without violating network compatibility.

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  • Détails : 442 f
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