La dépersonnalisation dans Aurélien d'Aragon : un "nouveau mal du siècle"

par Carine Trévisan

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Julia Kristeva.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .


  • Résumé

    This work presents a study on the representation of the disarray that followed world war i in aragon's aurelien. This disarray, designated in the 1920's as a "new mal du siecle", is here related to the psychiatric term of depersonalisation. Depersonalisation signifies a crisi of identity where identity is conceived as the inscription of an entity within physical and psychic limits. The historical origins of that crisis are studied by casting aurelien as a "returning soldier" novel. The depersonalisation is evident in the alteration of temporal and spatial references, in a failure in the perception of causality and in an investigation of identity. The study shows how the idea of the typical is rethought in aurelien. The novel shifts the emphasis from objective to subjective reality and while being part of the ensemble entitled the real world, it apparently conceals historical references. Written during world war ii, aurelien is a "parenthesis" within the ensemble and a precursor to the later novels where the dissociation of identity domintes.


  • Résumé

    L'etude porte surla representation dans aurelien d'aragon du desarroi consecutif a la grande guerre, designe dans les annees vingt comme un "nouveau mal du siecle". Ce desarroi est rapproche de la depersonnalisation, terme emprunte a la psychiatrie. La depersonnalisation designe une crise de l'identite, identite concue comme l'inscription d'un corps dans des limites physiques et psychiques. La these etudie les origines historiques de cette crise en faisant d'aurelien un "roman du retour". La depersonnalisation se manifeste par une alteration des reperes spatio-temporels, un defaut d'apprehension de la causalite, et une interrogation sur l'identite l'etude montre comment est repensee dans aurelien la categorie du typique. Le roman effectue un deplacement d'accent de la realite objective sur la realite psychique, et, tout en faisant partie du cycle du monde reel, occulte apparemment les determinations historiques. Ecrit en marge des circonstances contmporaines de la redaction, aurelien est une "parenthese" dans le cycle et annonce les derniers romans, ou regne la dissociation de l7identite.

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