Le hasard objectif dans l'oeuvre d'André Breton : phénomènes et théorie

par Masao Suzuki

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .


  • Résumé

    The notion of "objective chance" defined by andre breton expresses, not the miraculous realisation of a desire pre-existing the event, but the undoing of such a desire, simultaneous to the invention of a new desire. By tracing the transformation of the semantic structure of the account describing a "coincidence", we demonstrate, on the one hand, that this definition applies to the main "autobiographical" accounts of breton and to l'amour fou in particular where the meeting with jacqueline lamba enables him to annul a series of significations linked to a "lost woman" and to stress anther series of significations given to a "new woman". We shall see, on the other hand, that the very word "objective" was chosen by breton to stress the absolute exteriority of the event in regard to the network of significations which supported the imaginary world of the subject before that event. The objective chance is therefore defined, not as the projection of our desire in a real event, but as a total reorganisation of the semantic networks which condition this projective process.


  • Résumé

    La notion de "hasard objectif" formulee par andre breton exprime, non la realisation miraculeuse d'un desir qui preexiste a l'evenement, mais l'annulation d'un tel desir, simultanee a l'invention d'un desir nouveau. En retracant la transformation de la structure semantique du recit rapportant une "coincidence", nous demontrons d'abord que cette definition s'applique aux recits "autobiographiques" principaux de breton et notamment a l'amour fou ou la rencontre avec jacqueline lamba lui permet d'annuler une serie de significations liees a une femme perdue et de valoriser une autre serie de significations attribuees a une femme nouvelle. Nous verrons d'autre part que le mot meme d'"objectif" a ete choisi par breton pour mettre en relief l'exteriorite absolue de l'evenement par rapport aux reseaux de significations qui soutenaient le monde imaginaire du sujet avant cet evenement. Ainsi le hasard objectif se definit, non comme projection de notre desir dans un evenement reel, mais comme reorganisation totale des reseaux semantiques qui conditionnent ce processus projectif.

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