Le chamanisme et le théâtre coréen
Auteur / Autrice : | Seungmi Kim |
Direction : | Jean Duvignaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nos recherches portent sur le charnanisme, et plus precisement sur l'aspect theatral du chamanisme, qui influencait le theatre coreen traditionnel et inspire jusq'au theatre d'aujourd'hui. La premiere partie de notre etude est consacree au chamanisme. Il ressort de notre analyse que le chamanisme est un phenomene socio-religieux et culturel, et de plus le depositaire de la plus grande part de la tradition orale. Dans la seconde partie, nous analysons tous les elements theatraux du chamanisme. Pour cela, nous apportons deux exemples representatifs de la ceremonie chmanique : pyolsinut et chinogwikut. La troisieme partie traite des theatres traditionnels coreens : le theatre de danses masquees, le pansori et le theatre de marionnettes. Dans la derniere partie, nous abordons la question du theatre moderne coreen en presentant une troupe representative a la recherche de nouvelles methodes theatrales a travers le chamanisme. Dans le theatre coreen, l'influence du chamanisme s'est perpetuee jusqu'a nos jours, grace a la ferveur religieuse et au respect des traditions.