L'évolution : du mot aux concepts : étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes, et les difficultés d'une transposition didactique adéquate

par Corinne Fortin

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines

Sous la direction de André Giordan.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'enseignement de l'évolution en France, est marginalisé tout au long des programmes de biologie du secondaire. La mise à l'écart de la biologie de l'évolution apparaît comme la conséquence d'une conception positiviste de la pédagogie en sciences expérimentales. En effet, les instructions officielles donnent comme directives pédagogiques de présenter les faits d'évolution indépendamment des théories évolutionnistes. La progression pédagogique actuellement adoptée conduit inévitablement à abandonner toute problématique scientifique qui fonde les théories, et laisse supposer à l'élève que l'évolution n'a pas de réalité objective (savoir spéculatif). L'absence de relations conceptuelles entre problématique scientifique et faits a pour résultat que l'élève se construit sa propre vérité à l'histoire de la vie comme on se construit une croyance ; certains croient à l'évolution, d'autres pas.


  • Résumé

    Evolution-tuition in France appears as being marginal throughout syllabuses of biology in the stage of secondary education. To set aside biologie of the evolution show the effect of a positivist conception concerning the pedagogy in natural science. Indeed, the official directions require as pedagogical rules, to bring forward evolutionary facts independently of the evolutionist theories. Pedagogical progression, in force at the present time, conveys unavoidably to give up scientific problematics based on the theories, and let the pupil supposing the evolution as having no objective reality (speculative knowledge). Because of the absence of conceptual links between facts and scientific problematics, the pupil comes to build up his own truth regarding the story of life, as one's can build a belief; some pupils believe in evolution;. . . Others don't.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (256 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 245-253

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (1993) 012
  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 135 284
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16663
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 93 FOR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.