Le dialogue et l'image : essai sur la poétique de Diderot dans les années 1760

par Stéphane Lojkine

Thèse de doctorat en Sciences des textes et des documents

Sous la direction de Georges Benrekassa.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .


  • Résumé

    The efficiency of rhetorics has proved doubtful to define the structure of diderot's texts ; the starting point and object of this dissertation will therefore be the "images" used by diderot in the 1760's salons and dialogues. Part i deals with diderot's progression from actual images to the act of seeing, part 2 from the act of seeing to the practise of dialogue and part 3 from the use of dialogue to the structure itself. The first images to be examined - the overturned carriage and the child-colossus - result from networks of phantasms which often appear in the form of blurred snapshots (chap. 1) likewise the stageing of plato's cave (fragonard's coresus et callirhoe) associates the phantasms of the hermaphrodite and the double with images that are surimposed upon the canvas of diderot's dream (chap. 2). The act of seeing that turned out to be impossible in the fantasmatic schemes is ritualised in the pictoral images of the salons : lacan's distinction between the field of representation, the scopic field and the symbolic field helps us understand the ritual organised by the point of view of the critic, the painter and the spectator; but this ritual also includes an ideological dimension which prefigures the practise of dialogue (chap. 3). Therefore it becomes necessary to account for the coexistence of a poetics of images and a poetics of dialogue at the end of the period concerned. The characters in d'alembert's dream use elliptic dialogues : what cannot be expressed through a

  • Titre traduit

    Dialogue and image : an essay on the poetics of diderot in the 1760's


  • Résumé

    L'analyse rhetorique se revelant peu convaincante pour definir la structure des textes diderotiens, cette enquete prend en compte l'image dans la production des annees 1760 (salons, dialogues) : l'analyse progresse de l'image au regard (1ere partie), du regard au dialogue (2eme partie), du dialogue a la structure (3eme partie). Les premieres images etudiees, comme le fiacre renverse et l'enfant-colosse, se constituent en reseaux fantasmatiques qui peuvent prendre la forme, dans l'ecriture, de "cliches-bouges" (ch. 1). De meme, la mise en scene imaginee dans "l'antre de platon" (le coresus et callirhoe de fragonard) associe des fantasmes (l'androgyne et le double) a des superpositions d'images sur la toile revee (ch. 2). Le regard qui s'averait impossible dans les dispositifs fantasmatiques se ritualise dans les images picturales des salons : la differenciation lacanienne entre champ de la representation, champ scopique et champ symbolique aide a comprendre le rituel qu'organisent les regards du critique, du peintre et du spectateur; mais ce rituel comporte aussi une dimension ideologique qui prefigure la pratique dialogique (ch. 3). Il convient des lors d'expliquer la coexistence d'une poetique de l'image et d'une poetique du dialogue a la fin de la periode. Les personnages du reve de d'alembert recourent a des dialogues elliptiques : ce que le dialogue, fonde sur l'amitie entre les interlocuteurs (la philia), ne peut pas dire, c'est la poetique de l'image qui le prend en charge, dans une mise en scene de l'interiorite du sujet (ch. 4). Dans le paradoxe sur le comedien, le mecanisme de l'effraction permet d'expliquer a la fois comment les

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Informations

  • Détails : 3 vol. (787 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 16600-<1 À 3>

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