Comparaison de methodes d'interpolation de donnees geophysiques. Apport de la gravimetrie a l'etude d'un bassin precambrien superieur : bassin du gourma (mali)

par TIHAMA EL ABBASS

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de P. ANDRIEUX.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet principal de ce travail est l'etude de la structure profonde du bassin precambrien du gourma au mali, a partir des donnees gravimetriques. Il s'integre dans l'etude plus globale du couloir lineamentaire guineo-nubien qui traverse l'ensemble du craton ouest africain d'est en ouest. Les resultats, de l'analyse spectrale des profils de l'anomalie de bouguer puis des modelisations, suggerent un amincissement crustal et lithospherique, compatibles avec l'hypothese de la naissance d'un rift. Cette interpretation est confortee par des manifestations d'une activite tectonique recente dans cette zone qui connait des mouvements de reactivation depuis le tertiaire. Cependant, la gravimetrie seule ne permet pas d'eliminer une seconde hypothese, celle d'une flexion de la lithosphere sous l'effet d'une surcharge due a l'intrusion de roches denses et au remplissage sedimentaire. Il faudrait faire appel a des mesures de flux de chaleur et a la sismologie pour trancher entre les deux hypotheses. Une anomalie gravimetrique locale, celle du lac faguibine, situee dans le prolongement ouest de l'anomalie du gourma a egalement ete interpretee. Les resultats s'integrent bien dans l'ensemble des donnees geologiques et geophysiques existantes et tendent a favoriser l'hypothese d'une activite recente. Ces resultats importants du point de vue geodynamique, sont precedes d'une etude methodologique sur le traitement et l'interpretation des donnees gravimetriques. En particulier le probleme de l'interpolation de donnees irregulierement reparties dans l'espace est traite, par la comparaison de cinq techniques differentes. La technique proposee par inoue (1986) basee sur l'approximation par elements finis de la deformation d'une plaque sous tension, s'est averee la plus performante. Elle a ete retenue pour l'etude des donnees qui font l'objet de ce memoire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 P.
  • Annexes : 186 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1993 743
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.