Effets des jours courts ou d'implants de melatonine sur le systeme a gnrh et la secretion des hormones gonadotropes chez le vison male (mustela vison)

par Francine Ntoumi

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Louis Martinet.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le vison (mustela vison) est un mammifere a reproduction saisonniere dont l'axe hypothalamo-hypophysaire est stimule par la diminution des jours a partir du solstice d'ete. Nous avons entrepris, l'etude immunocytochimique du systeme a gnrh et la secretion des hormones gonadotropes par ria. Des coupes frontales seriees observees depuis les tubercules olfactifs jusqu'a la tige hypophysaire ont permis la localisation et le denombrement des neurones immunoreactifs au gnrh. Dans la premiere partie realisee chez la femelle, nous avons localise les neurones a gnrh dans les tubercules olfactifs, les bandes diagonales de broca, le septum, l'aire preoptique et hypothalamique anterieure et principalement dans l'hypothalamus mediobasal. Le nombre total de neurones varie au cours de l'annee avec un minimum en juillet et un maximum en decembre. Dans une deuxieme partie, sous l'action des jours courts ou de la melatonine, le nombre de neurones immunoreactifs de l'aire preoptique et de l'hypothalamus mediobasal, les concentrations seriques de fsh augmentent. Aucun effet n'est observe sur les concentrations seriques de lh. Dans la derniere partie, chez le male castre, la melatonine induit une augmentation de la secretion de fsh. En conclusion, l'axe hypothalamo-hypophysaire est plus sensible au retrocontrole de la testosterone en jours longs qu'en jours courts


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 71 P.
  • Annexes : 176 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.