Anomalies de la vitamine d, du transport duodenal du calcium et de la calbindine-d9k duodenale dans un modele d'hypertension arterielle experimentale : le rat spontanement hypertendu (shr)

par SOPHIE CHABANIS

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de JEAN-MICHEL GAREL.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'hypertension arterielle (hta) essentielle humaine et experimentale s'accompagne d'anomalies de l'homeostasie calcique, et d'une sensibilite particuliere vis-a-vis des effets hypotenseurs du calcium (ca) alimentaire. Des perturbations de la balance calcique, compensables par une supplementation orale en ca pourraient jouer un role important dans le developpement de cette pathologie. Le transport intestinal du ca et le metabolisme de la vitamine d ont ete etudies chez le rat spontanement hypertendu (shr), modele experimental qui presente des caracteristiques communes avec l'hta humaine, et son temoin normotendu wistar kyoto (wky). Une resistance relative de l'intestin a l'action du calcitriol a ete demontree chez le shr jeune et adulte, elle pourrait etre secondaire a des anomalies structurales et/ou fonctionnelles du recepteur de la vitamine d (vdr). Une reduction de l'expression de l'arnm du vdr duodenal a ete observee chez le shr jeune pre-hypertendu, ce type d'alteration pourrait etre implique dans le developpement de l'hta du shr adulte. L'etude d'une partie du genome des shr et wky par la methode des cartographies de restriction a montre qu'aucun remaniement majeur (de type deletion ou insertion) n'etait present dans les genes de la calbindine-d9k, du vdr ou de la calmoduline chez le shr. Le role de la calbindine-d9k duodenale dans le transport intestinal du ca reste controverse a ce jour et nos etudes ont montre que ce dernier ne depend pas de facon simplement lineaire du taux de calbindine-d9k. Les anomalies du shr, qui concernent en particulier des facteurs impliques dans l'absorption intestinale du ca, confirment l'existence d'alterations multiples de la balance calcique dans ce modele d'hta. Il est probable que de telles perturbations de l'homeostasie calcique dont certaines sont detectables avant l'etablissement de l'hta, soient impliquees, directement ou indirectement, dans le developpement de l'hta


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 170 P.
  • Annexes : 309 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.