Analyse spatio-temporelle du macroplancton et du micronecton observes par echosondage en mer ligure (mediterranee nord-occidentale)

par THIERRY BAUSSANT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de FREDERIC IBANEZ.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De mars 1989 a janvier 1991, la distribution spatiale et temporelle du macroplancton et du micronecton a ete analysee par echosondage dans le front liguro-provencal, au large de villefranche-sur-mer (mediterranee). Les couches diffusantes se repartissent en deux zones distinctes: la zone superficielle, qui peut atteindre 150 m d'epaisseur, est heterogene et surtout representee par des siphonophores et des euphausiaces; dans la zone profonde, une couche diffusante principale (mdsl), localisee entre 300 et 550 m, est observee en permanence. Cette couche est plurispecifique mais les poissons (cyclothone braueri) sont majoritaires. Une couche diffusante intermediaire - epaisse de 30 a 40 m - est egalement presente juste au-dessus de la mdsl. Les siphonophores (lensia conoidea) et les mollusques (cavolinia inflexa) l'occupent principalement. L'etude des variations spatio-temporelles des couches diffusantes a travers le front ligure montre qu'il existe d'importantes modifications de la distribution des organismes, qui semblent etre sous la dependance de facteurs physiques et biologiques: un effet de barriere hydrologique du front est surtout observe au niveau des couches superficielles ou des echos intenses temoignent de l'accumulation d'organismes dans la zone cotiere (periodes estivale ou automnale); en profondeur, l'immersion de la mdsl augmente toujours de la cote vers le large et semble en partie regulee par l'amplitude du gradient horizontal. Sous l'effet de la convergence frontale, l'entrainement de la biomasse depuis la couche euphotique vers la zone profonde semble responsable des echos profonds intenses toujours detectes dans la zone cotiere. De meme, les modifications spatiales de la mdsl et de la couche intermediaire a proximite du front apparaissent dependre des apports de matieres organiques par la convergence (periodes hivernale et printaniere). Des observations similaires ont ete faites dans le front almeria-oran, autre front geostrophique mediterraneen. L'echosondeur est un outil adapte a l'etude des heterogeneites spatiales des populations marines en zone frontale

  • Titre traduit

    Space-time analysis of macroplankton and micronekton as detected by echosounding in the ligurian sea (north-western mediterranean)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 321 P.
  • Annexes : 205 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Section Géosciences et environnement.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.