Contribution a l'extraction liquide-liquide et liquide-solide du rhodium en milieu acide chlorhydrique

par ABIR ALATRACHE

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gérard Cote.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les metaux precieux (ou platinoides) ont vu leur champ d'application evoluer du domaine de la joaillerie vers l'usage industriel. Cette evolution s'est accompagnee d'un developpement spectaculaire de l'industrie de recyclage, developpement encore stimule par l'introduction recente des pots catalytiques. Plusieurs procedes classiques de separation sont utilises, mais ils presentent l'inconvenient d'offrir une restitution tardive du rhodium. Etant le plus cher du groupe des platinoides, la reduction de son delai de restitution constitue un enjeu economique important. Ainsi nous nous sommes proposes de realiser la separation du rhodium essentiellement de la paire platine-iridium. Dans une premiere partie, nous etudions la fixation du rhodium (iii) sur des resines echangeuses d'ions: des polysiloxanes fonctionnalises (thiol, sulfure, thiouree et diphenylphosphine). Les reactions d'echange d'ions se sont averees lentes. Pour les accelerer, nous avons envisage l'utilisation d'un accelerateur chimique: le chlorure d'etain (ii). Bien que les reactions d'echange d'ions soient accelerees, on observe une absence totale de selectivite de ces polysiloxanes pour le rhodium vis-a-vis des autres platinoides. Dans une deuxieme partie, nous etudions l'extraction liquide-liquide du rhodium (iii) en utilisant divers extractants: un derive alkyle de la 8-hydroxyquinoleine, un acide bis-alkylphosphinique, son homologue dithiophosphinique et la triphenylphosphine. Seule la triphenylphosphine en presence de phosphate de tributyle et d'acide hypophosphoreux (present en tant qu'accelerateur chimique) a permis une separation selective du rhodium de la paire platine-iridium. Mais la cinetique de transfert des phases est lente. Cela nous a conduit a envisager l'utilisation de phase organique particuliere: en l'occurrence ayant la structure d'une microemulsion eau dans huile


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 173 P.
  • Annexes : 262 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.