Optimisation de forme d'aile d'avion

par ANDREAS VOSSINIS

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Olivier Pironneau.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    En ayant comme but l'application d'une methode d'optimisation fiable avec un cout de calcul raisonnable en ecoulement potentiel, on procede dans ce travail par les etapes suivantes: 1) comparaison de certains algorithmes d'optimisation qui necessitent ou pas le calcul du gradient de la fonction cout. On recommande l'utilisation de gmres non lineaire pour resoudre les conditions d'optimalite (grad-gmres), car c'est une methode rapide et robuste de resolution. 2) application de grad-gmres dans l'optimisation de forme de profil d'aile d'avion en ecoulement potentiel subsonique afin d'atteindre une certaine distribution de pression sur sa surface. On calcule le gradient de la fonction-cout par un etat adjoint (calcul exact du gradient). 3) application de la meme methode dans l'optimisation de forme de profil d'aide d'avion en ecoulement potentiel transsonique avec un calcul exact du gradient de la fonction-cout. On a comme objectif soit d'atteindre une certaine distribution de pression sur le profil, soit de reduire la trainee due au choc

  • Titre traduit

    Shape optimization of airfoil


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Informations

  • Détails : 1 vol. (iv-143 f.)
  • Annexes : Bibliogr., 40 réf.. Appendices

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1993 269
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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
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  • Cote : THESE 05996
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
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