Role des ecdysteroides et des centres neuroendocrines dans les controles du metabolisme lipidique et du cycle reproducteur de labidura riparia (insecte dermatere)

par FOUAD SAYAH

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de JEANNE RACCAUD.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    J'ai etudie le controle neuroendocrine des cycles reproducteurs, de la production des ecdysteroides et du metabolisme lipidique chez un insecte dermaptere, labidura riparia. J'ai montre que la 20-hydroxyecdysone (20e) predomine dans l'ovaire et dans l'hemolymphe, surtout sous forme conjuguee, et que les ecdysteroides presentent des fluctuations paralleles aux cycles ovariens. La pars lateralis, centre neuroendocrine, controle les taux d'ecdysteroides. La source d'ecdysteroides serait l'ovaire comme chez de nombreux insectes, mais il existe une source extra-ovarienne, non encore identifiee. La 20e inhibe la proteosynthese dans le tissu adipeux et notamment celle des vitellogenines, induisant ainsi les arrets de vitellogenese observes cycliquement chez les femelles normales. Cette inhibition se fait par l'intermediaire de la pars lateralis, a action probablement allatostatique. L'intervention de la 20e dans le metabolisme lipidique est egalement probable; elle stimulerait la mobilisation des lipides du tissu adipeux pendant la vitellogenese; l'evolution cyclique des lipides du tissu adipeux observee au niveau ultrastructural est en effet perturbee par l'ablation de la pars lateralis et retablie par la 20e et les extraits de corpora cardiaca. Les triacylglycerols evoluent de facon cyclique inverse des diacylglycerols et phospholipides. Les acides gras c18:1 et c18:2 sont majoritaires


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 157 P.
  • Annexes : 189 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.