Synthese et etudes pharmacologiques in vivo et in vitro des proprietes antalgiques d'une nouvelle famille de 1-aminotetralines disubstituees en position 4 (4-aryl-4-methyl et 4-aryl-4-trifluoromethyl)

par LAURENCE MATHE

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de ANDREE MARQUET.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est consacre a la synthese et aux etudes pharmacologiques in vivo et in vitro des proprietes antalgiques d'une nouvelle famille de 1-aminotetralines disubstituees en position 4 par les groupements aryle et methyle ou aryle et trifluoromethyle. La premiere partie est une revue bibliographique, des generalites sur la douleur. Elle rappelle les principaux mecanismes a l'origine de la transmission du message douloureux et les divers systemes de controle inhibiteurs-modulateurs de ce message. La deuxieme partie de ce travail traite de la synthese des aminotetralines etudiees. Ces composes peuvent etre obtenus racemiquement a partir des tetralines ou des tetralones correspondantes ou enantioselectivement a partir des tetralones prealablement dedoublees par des microorganismes (sporobolomyces pararoseus et rhodotorula rubra). La derniere partie est consacree aux etudes toxicopharmacologiques des aminotetralines sur l'animal et aux mesures d'affinites sur certains recepteurs impliques de pres ou de loin dans la douleur (recepteurs opioides, serotoninergiques 5-ht1a, 5-ht1b, 5-ht2 et 5ht3, dopaminergiques d2, noradrenergiques alpha 2, muscariniques m1 et m2, glutamatergiques nmda, recepteurs aux benzodiazepines et sites de recapture des monoamines). Les aminotetralines ont une tres forte activite antalgique sur l'animal (de50 inferieures a celles de l'aspirine). Cependant aucune affinite notable a ete observee pour les recepteurs etudies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 P.
  • Annexes : 253

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.