Developpement de la diffraction des photoelectrons a basse energie cinetique a l'aide du rayonnement synchrotron. Application a l'etude des surfaces inp(110) et h/inp(110)

par SUSANA GOTA

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ROBERT PINCHAUX.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons combine la diffraction de photoelectrons a basse energie cinetique avec la photoemission angulaire excitee par rayonnement synchrotron afin de developper une nouvelle technique adaptee a l'etude des surfaces propres. Nous l'avons teste en etudiant la relaxation de la surface clivee inp(110). Le deplacement des niveaux de cur in 4d et p 2p des atomes de surface par rapport a ceux du volume nous a permis de remonter aux diagrammes de photodiffraction azimutaux respectifs de la surface et du volume. Les resultats deduits independamment a partir de chacun ces niveaux permettent de degager des conclusions analogues. On observe une forte difference de modulations entre les diagrammes de photodiffraction de surface et de volume, qui a pour origine la difference d'environnement de l'atome emetteur dans chacun des cas. Nous obtenons, apres comparaison a des calculs en diffusion simple, un angle de relaxation de 28 en bon accord avec les valeurs proposees dans la litterature. La diffusion simple est donc une bonne description du processus physique a basse energie cinetique du photoelectron. Ceci est du a l'importante contribution de la surface ou la probabilite de diffusion multiple reste faible. Nous avons ensuite etudie les changements structuraux de cette surface apres adsorption d'une faible dose d'hydrogene atomique. Les premiers resultats mettent en evidence une modification structurale de la surface qui va dans le sens d'une derelaxation du substrat


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 P.
  • Annexes : 136 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.