Intelligence artificielle et spectrometrie de masse : traitement des donnees cg/sm; analyse des spectres de masse; recherche dans les bibliotheques de spectres

par BRAHIM EL ABBASSI

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Hélène Mestdagh.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ce travail est d'ameliorer le traitement et l'interpretation des donnees issues d'un couplage cg/sm en introduisant une analyse informatisee des donnees a plusieurs niveaux: 1) le traitement d'un chromatogramme afin de localiser les pics et d'obtenir des spectres correspondant exclusivement a chaque produit detecte. Avec l'evolution des colonnes et notamment avec l'utilisation des colonnes capillaires (extremement performantes), on obtient ainsi des pics plus fins avec peu de points par pic (deux points par pic): c'est le cas des donnees traitees par la methode que nous avons developpee; 2) le traitement direct du spectre de masse en developpant deux algorithmes: a) un algorithme qui permet de determiner l'ion moleculaire, s'il existe, sans se servir d'une bibliotheque de spectres. L'originalite de ce programme reside fondamentalement dans l'utilisation des notions chimiques relatives a la spectrometrie de masse. En effet, a partir du massif isotopique de l'ion moleculaire, on peut deja affirmer la presence ou non de certains elements (les halogenes par exemple); b) un autre algorithme propose les formules brutes possibles correspondant au spectre. Cet algorithme est concu pour les formules brutes des composes contenant les atomes c, h, o, n et dont les spectres sont acquis a moyenne resolution; 3) une meilleure utilisation de la bibliotheque de spectres: deux algorithmes ont ete concus: a) algorithme de reduction des spectres: il reduit les spectres aux pics consideres comme significatifs; cette reduction est effectuee avant leur incorporation dans la bibliotheque. En effet la taille memoire occupee par la bibliotheque devient considerable si la totalite des pics de chaque spectre est prise en compte; b) algorithme de preselection des spectres: il permet de focaliser les comparaisons d'un spectre inconnu avec un nombre limite de spectres. Chaque spectre est caracterise par deux parametres: le barycentre des masses et la moyenne des intensites reduite. Cet algorithme donne des resultats tres satisfaisants, et permet de selectionner un nombre tres limite de spectres y compris pour les alcanes (nombre inferieur a cinq cents spectres). Ces programmes, ecrits en langage pascal, s'executent sur un ordinateur de type ibm ps/2 (80386)

  • Titre traduit

    Artificial intelligence and mass spectrometry: analysis of gc/ms data; analysis of mass spectra; library search


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 P.
  • Annexes : 119 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.