Contribution a la simulation numerique de l'interaction aerodynamique de deux roues ailetees

par VINCENT CHAPIN

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Georges Gerolymos.

Soutenue en 1993

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Apres avoir introduit la notion de periodicite chorochronique, nous avons developpe, en s'appuyant sur celle-ci, une methode de simulation numerique de l'interaction sillage/roue par resolution des equations d'euler. Le code de calcul a ete valide sur des resultats stationnaires et instationnaires par comparaison avec la theorie de smith puis avec des mesures experimentales instationnaires. Une etude numerique d'une nouvelle condition de non-reflexion multi-dimensionnelle a ete entreprise ainsi que l'analyse des resultats instationnaires par des post-traitements graphiques appropries. Dans un deuxieme temps, nous avons realise une serie d'outils logiciels necessaires a la mise au point du code de modelisation de l'interaction rotor/stator dont un mailleur tridimensionnel multi-rangees. Nous avons aussi formule la condition aux limites d'interface instationnaire qui permettra d'aboutir au code de modelisation de l'interaction rotor/stator


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Informations

  • Détails : 253 P.
  • Annexes : 144 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Institut d'Alembert-Bibliotheque de Mecanique..
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : CHAP450
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1993
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