Adaptations myocardiques et accélerations + GZ chez l'animal : Un nouveau modèle d'insuffisance ventriculaire gauche par surcharge mécanique?

par Cong Chi Tran

Thèse de doctorat en Physiologie

Sous la direction de Pierre Quandieu.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Sous accélérations + gz, le cœur doit travailler a post-charge augmentée. Les surcharges de pression sont un des mécanismes de l'hypertrophie myocardique et de l'insuffisance cardiaque. N'existerait-il pas alors des modifications persistantes des propriétés fonctionnelles de la fibre musculaire du cœur après expositions répétées aux accélérations + gz ? Pour vérifier cette hypothèse, nous avons entrepris un certain nombre d'expériences sur modèle animal (babouin et rat), les accélérations + gz étant créées par centrifugation. L'ensemble des résultats montre que la surcharge de pression imposée au ventricule gauche par les accélérations + gz est importante. Ce type de surcharge de pression n'entraine pas cependant d'hypertrophie myocardique ni de changement dans les isoformes de la myosine. Par contre, une insuffisance ventriculaire gauche a été mise en évidence, qui a pu être rapportée a des modifications des propriétés mécaniques intrinsèques de la fibre myocardique. La dégradation plus importante des composes phosphoryles riches en énergie ne permet pas d'expliquer complètement les anomalies micro biomécaniques. Quant aux courants calciques transmembranaires, ils sont peu modifies, mais il est possible que l'homéostasie calcique intracellulaire cardiaque soit impliquée dans les troubles de la contractilité myocardique. Les expositions répétées aux accélérations + gz paraissent donc entrainer un tableau cellulaire d'insuffisance ventriculaire gauche bien spécifique par rapport aux modèles classiques d'insuffisance cardiaque par surcharge de pression.

  • Titre traduit

    Myocardium adaptations and + GZ accelerations on animals : a new model of left ventricular failure by pressure overload?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (93 f.- Annexes non paginées; [n.p.])
  • Annexes : Bibliogr. [121 ref.]

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.