Conception et realisation d'un systeme de focalisation dynamique ultrasonore pour l'auscultation des ouvrages d'art par echographie

par Nazir Faham

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de André Salès.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Ce travail consiste a concevoir et a realiser un systeme de focalisation spatio-temporelle de l'energie ultrasonore avec un balayage informatise de la tache focale. Nous sommes partis d'une antenne multi-elements destinee a l'auscultation des ouvrages d'art en genie civil a des profondeurs superieures a un metre par echographie ultrasonore. La realisation de ce systeme de focalisation spatio-temporelle implante sur ordinateur a necessite la conception et la realisation : - d'une carte electronique destinee d'une part, a stocker et a ordonner les lignes a retard et d'autre part a assurer l'interfacage entre l'ordinateur et les traducteurs emetteurs, - des amplificateurs de puissance alimentant les couples de traducteurs emetteurs, - d'un logiciel qui genere les trains de signaux carres identiques selon les specifications exigees et les lignes a retard temporel associees. Les resultats obtenus sur un bloc test en beton de grandes dimensions montrent que le systeme realise s'est revele performant lors de la detection de discontinuites d'impedance acoustique a grande distance : nous avons localise sans difficulte une anomalie situee a 1,2 m de l'antenne et nous avons pu distinguer aisement l'echo de fond du bloc situe a 1,8 m.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (150 f.- VIII f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 144-150

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.