Etude de quelques mouvements argumentatifs dans une interaction adulte-enfant (8-9ans et 9-10ans)

par MOSTAFA KHARBACHI

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de FREDERIC J FRANCOIS.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .

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  • Résumé

    L'etude menee dans cette recherche porte sur l'argumentation dans le discours de l'enfant (8=9ans et 9-10ans) en interaction avec celui de l'adulte ou d'un "pair" concernant l'argumentation, la demarche suivie dans cette recherche se situe au croisement des differents domaines theoriques qui se sont interesses au phenomene de l'argumentation (la nouvelle rhetorique de c. Perelman, la pragmatique integree de o. Ducrot la logique naturelle et discursive de j. B. Grize et ses collaborateurs). Quant au langage de l'enfant, l'approche adoptee dans cette recherche s'inspire de la conception de j. Bruner (1987) et deleau (1985) concernant l'interactivite comme forme routinisee chez l'enfant grace a laquelle celui-ci tient une place discursive meme dans une interaction inegale. L'argumentation dans le discours de l'enfant est saisie dans cette recherche a travers les mouvements discursifs dialogiques et monologiques : ceux qui refletent le rapport du lit ou du dire du locuteur a ceux de son interlocuteur (mouvements dialogiques), et ceux qui se construisent a l'interieur des propos du locuteur (mouvements monologiques). L'etude de l'argumentation dans cette recherche ne privilegie pas seulement les signes specialises (les connecteurs ou les operateurs argumentatifs) dans l'indication de la relation au discours du partenaire ou celle du locuteur lui-meme avec sa propre activite discursive, mais egalement l'enchainement dialogique ou le renvoi au discours du partenaire ou a d'autres discours (polyphonie bakhtinienne) approte un eclairage nouveau sur le rapport interactionnel au discours partenaire. Dans cette perspective, plutot que de poser la specificite ou l'essence du langage en termes de pures representations, il y a lieu d'insister sur la logique dialogique sous-jacente au discours monologal ou dialogal a l'interieur desquels se construit une argumentation.


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