Etude de quelques mouvements argumentatifs dans une intéraction adulte-enfant : (8-9 ans et 9-10 ans)

par Mostafa Kharbachi

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Frédéric François.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    L’étude menée dans cette recherche porte sur l'argumentation dans le discours de l'enfant (8=9ans et 9-10ans) en interaction avec celui de l'adulte ou d'un "pair" concernant l'argumentation, la démarche suivie dans cette recherche se situe au croisement des différents domaines théoriques qui se sont intéressés au phénomène de l'argumentation (la nouvelle rhétorique de C. Perlman, la pragmatique intégrée de O. Ducrot la logique naturelle et discursive de J. B. Grize et ses collaborateurs). Quant au langage de l'enfant, l'approche adoptée dans cette recherche s'inspire de la conception de J. Bruner (1987) et Deleau (1985) concernant l'interactivité comme forme routinière chez l'enfant grâce à laquelle celui-ci tient une place discursive même dans une interaction inégale. L’argumentation dans le discours de l'enfant est saisie dans cette recherche à travers les mouvements discursifs dialogiques et monologiques : ceux qui reflètent le rapport du lit ou du dire du locuteur a ceux de son interlocuteur (mouvements dialogiques), et ceux qui se construisent a l'intérieur des propos du locuteur (mouvements monologiques). L’étude de l'argumentation dans cette recherche ne privilégie pas seulement les signes spécialises (les connecteurs ou les opérateurs argumentatifs) dans l'indication de la relation au discours du partenaire ou celle du locuteur lui-même avec sa propre activité discursive, mais également l'enchainement dialogique ou le renvoi au discours du partenaire ou à d'autres discours (polyphonie bakhtinienne) apporte un éclairage nouveau sur le rapport interactionnel au discours partenaire. Dans cette perspective, plutôt que de poser la spécificité ou l'essence du langage en termes de pures représentations, il y a lieu d'insister sur la logique dialogique sous-jacente au discours monologal ou dialogal à l'intérieur desquels se construit une argumentation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (414 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 403-414

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2531
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 11819
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.