Identité culturelle et développement au Maghreb

par Chedli Benmostefa

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de André Akoun.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Partant de l'hypothese qu'il existe des contradictions entre les modeles de developpement modernes induits au maghreb et l'identite culturelle arabo0islamique, nous avons releve une rupture a trois niveaux : 1) sur le plan economique, la contradiction ente le modele etatique capitaliste et la societe pre-industrielle exclue de la reproduction du capital a genere la subordination du champ economique au politique pour aboutir a une crise politique. 2) sur le plan politique la contradiction entre les institutions laiques et la legitimation traditionnelle entraine la negation de l'autonomie de la societe civile trahissant une carence de domination symbolique. 3) sur le plan culturel, une rupture entre un modele socio-politique deterministe imposant l'imperialisme de la rationalite et un imaginaire traduisant la dimension social-historique occultee. Ne pouvant isoler le symbolique, tant il est enchevetre avec le rationnel et objet d'importants glissement semantiques, nous avons tente d'analyser, a travers l'expression semiotique, l'evolution de l'imaginaire radical islamique vers l'imaginaire peripherique maghrebin a la recherche des sources de l'affrontement avec la modernite c'est ce qui explique notre approche de l'identite maghrebine apprehendee a travers l'evoluiton du langage politique et son incidence sur la socialisation des valeurs par l'ecole et surtout les liturgies politiques.


  • Résumé

    Cultural identity and development in the maghreb assuming that there are contradictions between the modern patterns of development in the maghreb and the arab-islamic identity, we could point out a rupture at three levels. 1. On the economic level, the contradiction between the capitalist state modal and the pre-industrial society caused the subordination of the economic field to the political one leading to a political crisis. 2. On the political level, the contradiction between the secular institutions and the traditional legitimation implies the denial of the civil society autonomy betraying a lack of symbolic dominance. 3. On the cultural field, a rupture between a determinist socio-political modal imposing the imperialism of rationality and an imaginary translating the hidden socio-cultural dimension. As it was not possible to isolate the symbolic since it is involved with the rational and subject to significant semantic shifts, we tried to analyse, through the semiotic expression, the evolution of the radical islamic imaginary towards the maghrebian peripheral imaginary in search of the sources of conflict with modernity

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  • Détails : 2 vol. (269, 240 f.)
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