Jeu et éducation : le jeu dans la pédagogie préscolaire depuis le romantisme

par Gilles Brougère

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail est tout à la fois une enquête sur les relations entre jeu et éducation et une contribution pour poser correctement leur relation. Pour ce faire il analyse les discours tant présents que passes qui mettent en relation jeu et éducation, pour comprendre la logique de cette association en commençant par ceux qui fondent dans notre histoire intellectuelle la pensée sur la valeur éducative du jeu il étudie ensuite son application à l'univers scolaire à travers l'exemple de l'école maternelle française, en analysant les discours officiels et semi-officiels générés par l'institution en ce qui concerne contemporaine il utilise des enquêtes (entretiens et questionnaires) auprès des enseignants concernés. La réalité du discours qui associe jeu et éducation est saisie dans des contextes différents, à travers des énoncés aux statuts divers. L'ensemble de ces données permet de proposer une analyse globale des relations entre jeu et éducation, confrontation constamment paradoxale entre le frivole et le sérieux.

  • Titre traduit

    Play and education play in preschool teaching methodology since the romantic era


  • Résumé

    This thesis is both an enquiry into the relationship between play and education and a contribution to plotting their relationship correctly. To this end, it analyses past and present texts which deal with the relationship of play and education, in order to understand the logic of their being linked. Initially the thinking of those writers begin the intellectual debate on the educationnal value of play is examined. This is followed by its practice in the world of schools as exemplified the French nursery school by looking at official and semi-official pronouncements from this institution. Contemporary evidence is taken from research, in questionnaire and interview form conducted with the appropriate teachers. The reality behind pronouncements linking play and education is taken from different contexts, through statements to the various regulations. All these data lead to a proposed global analysis of the relationship between play and education, including the constant paradox of the frivolous and the serious set face to face.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par l'Harmattan à Paris

Jeu et éducation


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 30:394.3 BRO

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1859
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 11340
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17209-<1,2>
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Jeu et éducation
  • Dans la collection : Éducation et formation
  • Détails : 1 vol. (284 p.)
  • Notes : Autres tirages : 1997, 2000, 2006, 2010, 2012, 2015.
  • ISBN : 2-7384-3383-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [273]-284. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.