Centres commerciaux : îles urbaines de la post-modernité

par Ricardo Ferreira Freitas

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Maffesoli.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est d'étudier les centres commerciaux dans le contexte de la consommation et de la ville post-modernes. Elle comprend donc une discussion sur les espaces urbains et l'excès de communications. Puis l'imaginaire de la consommation et de la non consommation dans les espaces post-modernes et son rapport avec la mondialisation des "shopping centers", suivi d'une réflexion sur la convivialité dans les espaces semi-publics. A partir du quatrième chapitre, l'analyse s'intensifie sur les centres commerciaux. Le centre commercial comme allégorie de la faillite du discours moderne sur la ville idéale ou parfaite. Les deux derniers chapitres présentent le loisir et le tribalisme dans les centres commerciaux et les notions d'anonymat, hétéronomie et transnationale dans les centres commerciaux français et brésiliens. La mémoire du quartier "les halles" et son influence dans le centre commercial "forum des halles".

  • Titre traduit

    Shopping centers : urban islands of postmodernism


  • Résumé

    The aim of this theses is the study of shopping centers in the context of the consumption and the city of post-modernism. Its first part is a discussion about the urban spaces and its surplus of communications. Then, the imaginary of the consumption and of the non-consumption in the post-modern spaces and its relation to the world influence of the shopping centers, along with a reflection about the daily relations in the semi-public spaces. From the 4th chapter, the analysis emphasizes the shopping centers. The mall as an allegory of the fall of the modern speech about the ideal city. The last two chapters explain the leisure and the "tribalism" in the malls and the notions of anonymity, heteronomy and transnationality in the French and Brazilian shopping centers. The district "les Halles" and the influence of its memory in the imaginary of the shopping center "forum des Halles".

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Éditions L'harmattan à Paris

Centres commerciaux : îles urbaines de la post-modernité


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (447 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 423-439. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17215-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1874
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 14572
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Éditions L'harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Centres commerciaux : îles urbaines de la post-modernité
  • Dans la collection : Nouvelles études anthropologiques
  • Détails : 1 vol. (141 p.)
  • ISBN : 2-7384-4261-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 129-139. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.