De la construction du récit : à propos d'un roman polyphonique de Sonallah Ibrahim : Allaz̄na, théorie et analyse

par Driss Bouferda

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de FREDERIC J FRANCOIS.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les problemes que posent le recit en general et le recit romanesque en particulier sont toujours d'actualite. C'est precisement le recit de sa construction qui ont fair l'objet de notre these. Quatre questions fondamentales nous ont retenues tout au long de la partie theorique. Dans le premier chapitre, nous avons aborde le recit et ses elements constitutifs tels que la narration, la description, le discours, etc. Ce sont les instances narratives (destinateurs et destinataires) qui ont fait l'objet des deuxieme et troisieme chapitres. Nous avons consacre le quatrieme chapitre a l'etude de la polyphonie du roman allazna. Le texte narratif allazna a fait l'objet de la partie analytique. Le premier chapitre porte sur le temps du texte d'ou nos reflexions sur l'ordre, la duree et la frequence. Le monde, a partir duquel nous avons analyse d'une part, les varietes modales du roman et d'autre part, les types de focalisation qu'il adopte, a fait l'objet du troisieme chapitre. L'une des caracteristiques du recit allazna est son aspect dialogique. Cette caracteristique fondamentale nous a retenu dans le dernier chapitre. L'ironie, l'intertextualite, les voix narratives du texte allazna


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 445 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17208
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.