Le rapport interaction-discours-situation dans le contexte du dialogue didactique : analyse de quelques situations de dialogue en classe de sixième de langue française au Maroc

par Mohammed Fikri

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Anne Lefebvre.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Pour approcher la réalité à la fois linguistique et didactique de la classe de langue (F. L. E. Au Maroc), nous mettons en rapport les trois constituants centraux que sont : 1- la situation sociale et les circonstances particulières de l'interaction. 2- le discours avec ses deux aspects - monologal (produit par un locuteur unique) et dialogal (produit par deux ou plusieurs locuteurs). 3- l'interaction qui suggère une influence réciproque entre les interlocuteurs et qui se manifeste à la fois sur le plan verbal et sur le plan non verbal. Quatre situations de dialogue enregistrées au Maroc montrent l'intérêt pour les didacticiens de prendre en compte les relations d'interdépendance, de corrélation, de cause à effet. . . Qui existent entre ces trois constituants et qui conditionnent de manière décisive la réussite ou l'échec de l'acte didactique.

  • Titre traduit

    The connection situation-discourse-interaction in the context of didactic dialogue : analysis of some dialogue's situations in French language class in Morroco


  • Résumé

    In order to study both the linguist and didactic reality of the French language class (French foreign language in morocco), we consider the connection between the following three constituents: 1- the social situation and the particular circumstances of the interaction. 2- the discourse with its two aspects : "monologal" (produced by a single speaker) and "dialogal" (produced by two or several speakers). 3- the interaction that means a mutual influence between the speakers. Four dialogues recorded in many Moroccan classes show, for the didactic of languages, it is important to consider the relations of interdependence, correlation, cause and effect. . . Which exist between these three constituents and which are the fundamental controls of the didactic act.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (foliotation multiple [290] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 267-270

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1509
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.