L'école maternelle et la socialisation des jeunes enfants : les effets de la première année de préscolarisation sur l'évolution des processus de socialisation de jeunes enfants

par Suzelle Leclercq

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Éric Plaisance.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    En france, la prescolarisation massive de plus en plus precoce constitue un veritable phenomene social. Quels sont les effets concrets de la premiere annee scolaire pour des eleves de deux a quatre ans ? en fonction d'un des objectifs assignes - l'ecole maternelle "socialiser" les performances d'une centaine d'enfants ont ete evaluees, dans des situations scolaires habituelles, pour les actes quotidiens concernant le corps, la representation graphique du personnage humain, les activites communicatives et langagieres, receptives et productives. L'analyse comparative synchronique et diachronique des scores obtenus dans chacun de ces domaines au debut et a la fin de l'annee scolaire, par des garcons et des filles, de milieu plus ou moins favorise, accueillis dans des classes ou des appartements, permet d'apporter la preuve des effets statistiquement significatifs dus aux variables sexe, milieu socio-culturel, mode de scolarisation induit par l'espace scolaire et a leurs interactions sur les performances des eleves.

  • Titre traduit

    Effects of the first year of preschooling on the development of young children's social progress


  • Résumé

    In france, earlier and earlier massive preshooling constitutes a real social phenomenen. What are the concrets effects of the first year of preshooling for children aged from two to four ? according to one of the objectives attributed to nursery schools which is "to socialise", performances of about hundred children have been valued during usual school activities: daily activities in relation with the body, the graphic description of the human body, communicative and linguistic activities, productive and receptive activities. The comparative synchronic and diachronic analysis of the results, in each of these studies at the beginning and at the end of the school year, achieved by boys and girls coming from environments, either more or less favoured, taken in classrooms or in home classes, show the statistically significant effects due to sex, to the socio-cultural environment, to the method of schooling through space at school and their interactions on children's performances.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (664, XXXVII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16766-<1,2>
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