École et formation cognitive et idéologique dans le monde arabe : étude comparative du contenu des manuels de philosophie et de psychologie dans le cycle d'enseignement secondaire

par Fawzī Ayyūb

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thành Khôi Lê.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette étude comparative essaie de dégager le type de formation cognitive et idéologique dispense par les manuels d'enseignement de philosophie et de psychologie aux élèves du cycle secondaire dans le monde arabe. Elle porte essentiellement sur le contenu des manuels libanais, égyptiens, saoudiens, algériens et sud-yéménites pour préciser leurs points de convergence et de divergence. Notre analyse a permis de constater que la formation cognitive favorisée par les manuels arabes n'aiguise que modérément l'esprit critique. Idéologiquement, ces manuels sont a cheval entre l'idéalisme et le matérialisme au niveau des textes, alors qu'au niveau des citations c'est l'idéalisme qui l'emporte.

  • Titre traduit

    School and the cognitive and ideological formation in the Arab world: a comparative study of the contents of secondary school books on philosophy and psychology


  • Résumé

    This comparative study is an attempt to identity the type of cognitive and ideological formation that is instigated by philosophy and psychology books used in secondary schools in the Arab world. In the study an examination was made of the contents of those books that are currently in use in Lebanon, Egypt, Saudi Arabia, Algeria and south Yemen in an attempt to explore the convergences and divergences between them. It was thus concluded that the cognitive formation that is propagated by Arab books makes only a slight contribution to the development of students' critical reasoning. As for the ideological formation, these books swing in there texts between idealistic and materialistic tendencies in contrast with the accompanied citations which suggest a distinct idealistic tendency.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (457 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 440-457

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Paris - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4426

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1316
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 10313
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.