Langue et culture d'origine : rôle et effets de leur apprentissage chez des jeunes d'origine maghrébine en France

par Ahmed Mohamed

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Carmel Camilleri.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Notre étude met en évidence le rôle et les effets de l'apprentissage de la langue et la culture d'origine chez des jeunes d'origine maghrébine vivant en France dans un contexte migratoire caractérise par l’acculturation. En effet, l'analyse comparative de deux groupes de jeunes (un groupe expérimental: jeunes qui suivent les cours d'arabe a l'école et un groupe contrôle : jeunes qui ne suivent pas ces cours ou qui ont refusé de les suivre) a montré que l'apprentissage de la langue et la culture d'origine a des effets positifs sur les attitudes et les représentations de ces jeunes vis-à-vis de leur langue et leur culture originelles. L’apprentissage de la langue d'origine s'avère un facteur prépondérant dans la structuration d'un sentiment d'identité chez les jeunes qui ont suivi les cours d'arabe à l'école.

  • Titre traduit

    Mother tongue and native culture : part played and consequences on learning of mother language and cultural background of young people of north Africa in France


  • Résumé

    Our present work underlines the part played and the effects on learning of natural language and cultural background of young people of north Africa living in France within the immigrant context which is specified by its acculturation. As a mattern of fact, the comparative analysis of 2 groups of young people (on one hand, young people that are learning Arab in school, and on the other hand, those which either are not following this teaching or have refused to do so), has shown that the acquisition of language and culture of their country in which they were born has a positive effect on both their behavior and the representation of these young boys and girls towards their original language and culture. The teaching of their original language turns out to the main backbone in structuring the sense of identity in those young people who have followed Arabic courses in school.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (955 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 769-819

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  • Cote : I 4= 16772-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 11096
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