Le mythe et le rituel du héros sacrifié dans le théâtre de John Arden

par Yayoi Hogen-Takenaka

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Georges Bas.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Arden creates myth and ritual in his theatre. His plays are stories of heroes' fight for survival, similar to the battle between carnival and lent of Bruegel or the fight between the old and the new king or its variations. The combat ends only by the sacrificial killing of the hero. To Arden the contemporary world is a "wasteland" in which everyone is made a scapegost. A heroic man who fights for justice and change in the society is no exception. He is considered a danger or menace to the statys quo. He is like the "wild man", the sacrificial figure of the may festivals, mummers'plays and morris dances. He may cause disorder in the community, but as sacrifice like the grotesque "fool" of the feasts, he can be catalyst of peace and fertility. To Arden, the post, who can fight with the peaceful means of his art. Is a true hero. But even he is bound to be sacrificed, though he can be immortalized through his work. For Arden, the theatre is a place of ritual where gods and heroes are revived. The spectators, together with the actors and the author, take part in an experience similar to "eucharist". To bring together the stage and the audience, Arden wuses effectively the technique of the theatre within the theatre. With the audience participation, the whole theatre where Arden’s play is performed becomes a place of ritual.

  • Titre traduit

    The Myth and Ritual of the Sacrificial Hero in the Theatre of John Arden


  • Résumé

    John Arden crée un mythe et un rituel du héros sacrifié dans son théâtre. Ses pièces racontent les histoires de la lutte des hommes pour leur survie. Celle-ci est représentée sous une forme semblable au tableau de Breughel, Le Combat entre le carnaval et le carême, ou le conflit entre l'ancien et le nouveau roi ou ses variantes. Le combat finit seulement par le meurtre sacrificiel du héros. La plupart des personnages principaux représentent des archétypes de figures sacrificielles telles le roi des saturnales, le "lord of misrule" et le roi blessé. Pour Arden, le monde contemporain est comme "la terre gaste" où personne ne peut échapper au sort d'un bouc émissaire. L'homme héroïque, qui lutte pour la justice et l'amélioration dans la société ne fait non plus exception. Il est considéré comme un danger ou une menace pour le statu quo. Ils sont comme le "wild man" ou le "wood-wose", les figures sacrificielles de jeux de mai, la "mummers' play" et la "morris dance". Le héros rebelle peut être à l’origine du désordre de la communauté, mais, comme le "fou" grotesque des fêtes. Il peut être catalyseur de la paix et de la fertilité. Pour Arden, le poète qui peut combattre avec le moyen paisible de son art est le véritable héros. Mais même lui est destiné à être sacrifié. Pour Arden, le théâtre est un lieu de rituel où renaissent les héros et les dieux. Le spectacle est en même temps une cérémonie qui réunit le public comme dans une "eucharistie", la technique du "théâtre dans le théâtre" rend possible la participation du public à un rituel qu'il crée.

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