Le mythe et le rituel du héros sacrifié dans le théâtre de John Arden

par Yayoi Hogen-Takenaka

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Georges Bas.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Arden creates myth and ritual in his theatre. His plays are stories of heroes' fight for survival, similar to the battle between carnival and lent of euegel or the fight between the old and the new king or its variations. The combat ends only by the sacrificial killing of the hero. To arden the contemporary world is a "wasteland" in which everyone is made a scapegost. A heroic man who fights for justice and change in the society is no exception. He is considered a danger or menace to the statys quo. He is like the "wild man", the sacrificial figure of the may festivals, mummers'plays and morris dances. He may cause disorder in the community, but as sacrifice like the grotesque "fool" of the feasts, he can be catalyst of peace and fertility. To arden, the post, who can fight with the peaceful means of his art. Is a true hero. But even he is bound to be sacrificed, though he can be immortalized through his work. For arden, the theatre is a place of ritual where gods and heroes are revived. The spectators, together with the actors and the author, take part in an experience similar to "eucharist". To bring together the stage and the audience, arden wuses effectively the technique of the theatre within the theatre. With the audience participation, the whole theatre where arden's play is performed becomes a place of ritual.


  • Résumé

    John arden cree un mythe et unnrituel du heros sacrifie dans son theatre. Ses pieces racontent les histoires de la lutte des hommes pour leur surivie. Celle-ci est representee sous une forme semblable au tableau de breughel, le combat entre le carnaval et le careme, ou le conflit entre l'ancien et le nouveau roi ou ses variantes. Le combat finit seulement par le meurtre sacrificiel du heros. La plupart des personnages principaux representent des archetypes de figures sacrificielles telles le roi des saturnales, le "lord of misrule" et le roi blesse. Pour arden, le monde contemporain est comme "la terre gaste" ou personne ne peut echapper au sort d'un bouc emissaire. L'homme heroique, qui lutte pour la justice et l'amelioration dans la societe ne fait non plus exception. Il est considere comme un danger ou une menace pour le statu quo. Ils sont comme le "wild man" ou le "wood-wose", les figures sacrificielles de jeux de mai, la "mummers' play" et la "morris dance". Le heros rebelle peut etre a l'origine du desordre de la communaute, mais, comme le "fou" grptesque des fetes. Il peut etre catalyseur de la paix et de la fertilite. Pour arden, le poete qui peut combattre avec le moyen paisible de son art est le veritable heors. Mais meme lui est destine a etre sacrifie. Pour arden, le theatre est un lieu de rituel ou renaissent les heros et les dieux. Le spectacle est en meme temps une ceremonie qui reunit le public comme dans une "eucharistie", la technique du "theatre dans le theatre" rend possible la participation du public a un rituel qu'il cree.

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