Le grotesque dans le théâtre de jeunesse de Brecht, 1913-1926 : contribution à l'étude d'une dramaturgie expérimentale

par Marielle Silhouette

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'étude du grotesque dans le théâtre de jeunesse de B. Brecht permet d'aborder un aspect de cette œuvre que la critique a trop souvent délaissé au profit de la comparaison avec le théâtre épique et didactique. La catégorie du grotesque, liée en Allemagne au théâtre depuis le 18eme siècle, et de prime abord rejetée par les fondateurs du théâtre national, resurgit avec force au début du 20eme siècle et devient l'expression de la révolte contre un système normatif trop rigide. Brecht participe de ce mouvement, mais il le marque aussi de son sceau : il associe le grotesque au matérialisme hérité de Wedekind, aux arts mineurs et à la culture populaire, et il le dirige contre la "vieille dramaturgie" dont il éprouve ainsi les valeurs. Ce débat avec la tradition s'effectue par le développement d'une langue foisonnante qui vient interroger radicalement le théâtre du texte, et par le privilège accorde au corps allié au bas comique et à la théâtralité, opposés à l'héroïsme, au pathétique et au tragique. La multiplicité formelle et conceptuelle des textes étudiés, la plupart inédits, permet de conclure à l'émergence dans ces années d'une dramaturgie expérimentale.

  • Titre traduit

    The grotesque in the theatre of the young Bertolt Brecht, 1913-1926


  • Résumé

    Studying the grotesque in the theatre of the young B. Brecht provides the opportunity to consider one aspect that the former studies has left aside privileging the comparison with the epic and didactic theatre. Since the eighteenth century, the grotesque category has been associated with theatre and was immediately rejected by the founders of the national theatre. It resurrects at the beginning of the twentieth century and becomes an expression of a revolt against a normative and rigid artistic system. Brecht is involved in this movement, but also imprints his own mark on it. He means the grotesque as a form of materialism inherited from Wedekind, with minor arts and popular culture. He uses the grotesque against the traditional drama and challenges its values. This debate with the tradition is not only done through the development of a teeming style that radically questions the text-based theatre. It is also the result of the major role played by the human body, associated with law comedy and theatricality as opposed to heroism, pathos and tragedy. The formal and conceptual multiplicity of the texts under study, most of them unpublished, shows that during these years an experimental drama was emerging.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par P. Lang à Berlin, Berne, Paris

Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht : 1913-1926 : contribution à l'étude de la genèse d'une dramaturgie expérimentale


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 3 vol. (729 f., [1] dépl.)

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2750
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1590
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17108-<1 À 3>
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par P. Lang à Berlin, Berne, Paris

Informations

  • Sous le titre : Le grotesque dans le théâtre de Bertolt Brecht : 1913-1926 : contribution à l'étude de la genèse d'une dramaturgie expérimentale
  • Dans la collection : Collection Contacts , 18 , 0176-2931
  • Détails : 1 vol. (510 p.)
  • ISBN : 3-906754-40-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 437-496. Index
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