Théologie et poétique : le De partu Virginis de Jacques Sannazar dans l'histoire de l'humanisme napolitain

par Marc Deramaix

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de Alain Michel.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .

  • Titre traduit

    Theology and poetics : jacopo sannazaro's de partu virginis in the history of neapolitan humanism


  • Résumé

    Le de partu virginis de jacques sannazar (naples, 1526) permet d'etudier l'alliance des lettres sacrees et profanes a naples a la fin du xveme siecle et au debut du xvieme. Gilles de viterbe joua un role essentiel aupres de sannazar et de giovanni pontano, poursuivant la tradition de petrarque et de boccace. Sannazar fut ainsi conduit a definir un parnasse evangelise capable d'unir le loisir lettre et la retraite monastique. La rencontre de la theologie et de la poesie dans le de partu virginis s'opere surtout par les jeux de la lumiere sensible et de l'oeil du corps auxquels repondent la lumiere intelligible et l'oeil de l'ame. Le projet de sannazar consiste aussi a faire servir la beaute et les images profanes a l'expression theologique. Le de partu virginis est ainsi un miroir de l'humanisme chretien pre-tridentin.


  • Résumé

    Jacopo sannazaro's de partu virginis (naples, 1526) gives the opportunity to study the concord of sacred and profane letters in naples at the end of the 15th century and at the beginning of the 16th. Giles of viterbo exercised a very deep influence on sannazaro and the aging giovanni pontano, adding a chapter to the tradition of petrarch and boccaccio. Thus sannazaro was induced to define a christianized parnassus that could unify the literary leisure and the monastic retreat. The cooperation of theology and poetry in the de partu virginis is above all perceptible in the relationship between the sensitive light and the bodily eye, inducing another one between the intelligible light and the eye of the soul. Sannazaro's project also consists in putting the profane beauty and images at the service of theological expression. The de partu virginis is thus a mirror to pre-tridentine christian humanism.

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  • Détails : 3 vol. (967 f.)
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  • Cote : BUT 2760
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