La figure du marginal dans le théâtre de Plinio Marcos et de Jean Genet

par Marco-Antonio Castelli

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de José da Silva Terra.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est d'étudier le rôle du marginal dans le théâtre de Plínio Marcos et de Jean Genet. Elle comprend l'application d'une méthode d'analyse dramaturgique pour la compréhension du fonctionnement des pièces quant au rapport entre la parole dramatique et l'action théâtrale. Ce rapport rend compte du caractère des personnages et nous offre des éléments tissant un portrait de l'univers du marginal, théâtralise par nos auteurs. Afin de bien situer la dramaturgie des deux auteurs, le troisième chapitre établit une réflexion sur le théâtre et le réel - la réalité des faits et le réel du théâtre sont donc l'objet de celle-ci. Le cinquième chapitre aborde la marginalité comme une métonymie de la société actuelle, ayant pour point de départ certains marginaux des mythologies grecque et judéo-chrétienne. Le sixième chapitre présente le parcours littéraire de nos dramaturges du point de vue de la thématique du mal. Enfin, la thèse s'achève par la comparaison entre personnages, et débouche sur le clown baudelairien comme figure emblématique du théâtre de Plínio Marcos et de Jean Genet.

  • Titre traduit

    ˜The œrole of the fringe in Plinio Marcos and Jean Genet's theaters


  • Résumé

    The objective of this thesis is to study the role of the fringe, in Plínio Marcos and Jean Genet's theaters. It includes the application of an analysis through dramaturgic art method which helps to the understanding of the functioning of plays with regards to the link between the dramatical words and the theatrical action. This link defines the personality of the characters whose elements give us a portrait of the fringe's universe theatralised by our authors. In order to locate properly their dramatic art, the third chapter establishes a reflection on theater and reality. The reality of the facts and the reality of theater are the purpose of this analysis. The fifth chapter is related to the present society, from achievement of certain fringe since the Greek and Judeo-Christian mythology. The sixth chapter presents the literary journey of our play writes under the evil perspective. Finally the thesis ends with the confrontation of the characters and leads to the baudelairean clown as an emblematic figure of Plínio Marcos and Jean Genet's theaters.

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