Joseph Delteil et l'épopée, de Jeanne d'Arc au Vert Galant (1925-1931)

par Marie-Françoise Lemonnier-Delpy

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Robert Mauzi.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Joseph delteil, during the whole of his long literary carier too a een interest in characters of either national or universal stature. To them devoted works which must often adopt the caracteristic peatures of the epic. Throwout the study of five characters and five historical periods of time, he choose to observe the way in which the autheur, both respect and warpf the rules of the epic, thus creating hily unisual texts, either in the form they take or in the vision of the heroes they offer. In addition to, to the creation and organization of the works as revealed in the newly acquired manuscripts by the autheur, these research focuses on the links between the epic and history, as well as the way heroes are characterised and war is treated. Finally a meaningul part is devoted to the way the narrative operates which, endows joseph delteil's text with undeniable modernity. His audacious innovations, in the fields of phrasing and style are in keeping with his anticonformist vision of the characters. In the 20's, such a fertile period in french literary life, willy-nilly parted from surrealistic movement which has been involved in and set out to create his personal universe whithabsolute freedom. Throwout, such works as joan of arc (1925), les poilus (1926), la fayette (1928), il etait une fois napoleon (1929) and le vert galant (1931), he manages to produce the totally new vision of the

  • Titre traduit

    Joseph delteil and the epic, from jeanne d arc to le vert galant (1925-1931)


  • Résumé

    Joseph delteil, dans sa longue carriere litteraire, a manifeste beaucoup d interet pour des personnages de dimension nationale ou universelle. Il leur a consacre des oeuvres qui adoptent bien souvent les caracteristiques de l epopee. C est a travers cinq "personnages" (jeanne d arc, henri iv, la fayette, napoleon et les poilus) et cinq periodes de l histoire que nous avons choisi d observer la facon dint cet auteur respecte et inflechit les lois du genre epique. Il cree ainsi des textes tres originaux, tant dans leur forme que dans la vision des heros qu ils mettent en scene. Cette etude observe, outre la creation et la composition de ces oeuvres telles qu elles se devoilent dans les manuscrits inedits de notre auteur, les rapports entre epopee et histoire, le traitement du heros et de la guerre. Elle accorde enfin une place consequente au fonctionnement de la narration qui confere aux textes de joseph delteil une indubitable modernite. Ses audaces, en matiere d enonciation, de style rejoignent l anticonformisme de sa vision des personnages. Dans cette periode tres feconde de la vie litteraire francaise, celle des annees vingt, joseph delteil quitte, bon gre mal gre, le mouvement surrealiste auquel il a participe pour creer en toute liberte son univers personnel. A travers jeanne d arc (1925), les poilus (1926), la fayette (1928), il etait une fois napoleon (1929) et le vert galant (1931), il construit une vision du monde, du langage et

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Informations

  • Détails : 3 vol. (747, 73 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 17319-<1 À 3>

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