Une société politique en Franconie au Moyen Âge : les Thüngen, leurs princes, leurs pairs et leurs hommes
| Auteur / Autrice : | Joseph Morsel |
| Direction : | Henri Dubois |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Histoire |
| Date : | Soutenance en 1993 |
| Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Cette étude centrée sur un lignage de la petite noblesse franconienne à la fin du Moyen Age, celui des Von Thüngen, n'est pas une monographie lignagère: ce n'est en effet pas le lignage en soi qui est étudié, mais les divers rapports qui l'insèrent dans la société ou il apparait. L'objectif global de cette recherche est d'appréhender à travers cet exemple comment la noblesse du sud de l’Allemagne a réussi à préserver son autonomie et à échapper à l'enrégimentement dans les états territoriaux que tentaient de construire les princes allemands, à l'inverse de ce qui s'est produit dans le choix des Thüngen découle de leur omniprésence dans toutes les formes d'organisation de la noblesse repérables dans les travaux érudits et évènements antérieurs. D'autre part, la documentation encore disponible sur les membres du lignage apparait remarquable pour la petite noblesse. Apres avoir considéré la valeur et les possibilités d'utilisation des documents écrits pour une telle histoire du pouvoir on a étudié séparément les rapports entretenus par les Thüngen avec leurs divers partenaires. Les relations entre Thüngen et princes font apparaitre une alternance de phases de coopération et de tension, tension qui se concentre autour de certains moyens de contrôle de l'espace (châteaux, forets, élevage ovin). Les relations entre les Thüngen et leurs pairs sociologiques (parents, nobles) ou politiques (noblesse, villes) font apparaitre une profonde mutation, notamment au XVe siècle, qui voit la naissance de ''la noblesse'' proprement dite, notion sociologique qui sert à nier la différence des princes et à cristalliser la différence des nobles par rapport aux non-nobles. Cette mutation passe par la réorganisation des échanges matrimoniaux et par des pratiques culturelles comme l'anthroponymie et le tournoi. Enfin, l'étude des rapports des Thüngen avec leurs dépendants montre comment les Thüngen se sont entourés de catégories de dépendants adaptées a leurs divers besoins en hommes et en biens, grâce auxquels ils ont pu mener à bien leur action.