L'orgue à Paris de 1964 à 1986

par Georges Guillard

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Paris is very proud of his organistic heritage and his wonderful musicians, authors of a copious organ literature. Between 1964 and 1986, as it strikes me,an "organ'srevival" has showed itself by a dazzling way, thanks to a threefold political, ecclesiastical and artistic will. The st-severin organ's building (in 1964) was a pattern for many others organs and allowed to the builders, organists and composers to answer to the wishes of a new public that was uncovering the ancient music. A nex paris's mayor (in 1977) allowed a real engagement of restauirated and new instruments. An 'ordonnance' of paris's archbishop (in 1984) recognized to the recruited organists the statute of qualified partners. In an often stormy atmosphere, these twenty-two years yet allowed many cultural manifestations and encouraged musical creations profiting to organ's teaching and the future of this instrument.

  • Titre traduit

    L'orgue a paris de 1964 a 1986. The parisian organ from 1964 to 1986


  • Résumé

    Paris s'enorgueillit a juste titre d'un patrimoine organistique remarquable, servi par de magnifiques musiciens, responsables d'une abondante litterature. Entre 1964 et 1986, il nous a semble qu'une "renaissance" de l'orgue s'etait manifestee avec eclat, par une triple volonte politique, ecclesiastique et artistique. L'avenement de l'orgue de saint-severin (1964) a suscite de nombreux emules et a inflechi la reflexion des facteurs, des interpretes et des com positeurs, repondant aux aspirations d'un nouveau public sensibilise aux decouvertes de la musique ancienne. L'installation d'un maire a paris (1977) a permis d'engager une politique soutenue de restaurations et decreations d'orgues neufs. Enfin, une ordonnance du cardinal-archeveque (en 1984) a confere aux artistes recrutes par l'eglise la reconnaissance de partenaires qualifies. Dans un climat souvent effervescent, ces vingt-deux annees ont cependant permis une proliferation de manifestations culturelles et encourage la creation musicale, pour le plus grand benefice de l'enseignement de l'orgue et la perennite de l'instrument.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (632, viii f.)
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