Une dynastie d'architectes, les Boileau : oeuvres, travaux et projets de Louis-Auguste Boileau (1812-1896), Louis-Charles Boileau (1837-1914) & Louis-Hippolyte Boileau (1878-1948)

par Patricia de Fougerolle

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Bruno Foucart.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Head of the boileau dynasty, louis-auguste boileau was a carpenter whose intellectual curiosity and strong receptiveness to progress in history led to become an architect. He learnt his art on the job and become a visionary and inventive professional, well-served by vast archaeological knowledge, an imaginative mind and a emphathy for catholic revival ideas. Most of his life was dedicated to the working-out of a new style in religious architecture, well illustrated by his scheme for a "cathedrale synthetique" (1850). He used iron girders for the building of saint-eugene church in paris (1854-1855) and in that specific field was the first architect to do so. Son of an utopian father, louis-charles was to show great pragmatism and less radicalism in his views. In his approach to hthe use of iron in architecture, he tended to agree with the theory that says "it can be a mean but will never be a ;main element". As writing came easily to him, he became a contributor to various professional publications. His numerous early works - counting new constructions as well as rehabilitation of old building - indicate the influence of the renaissance. Even though he achieved a great number of his creations for private individuals, among which were key figures of time, he did not neglect the construction of public buildings, such as town halls, schools, memorials, etc. His main achievement was the bon-marche

  • Titre traduit

    The boileau family : a dynasty of architects. Creations and works of louis-auguste boileau (1812-1896), louis-charles boileau (1837-1914) et louis-hippolyte (1878-1948)


  • Résumé

    Le fondateur de la famille, louis-auguste boileau, n'est qu'un simple menuisier que la curiosite et la tenacite, animees par une vision progressiste de l'histoire, amenent a devenir architecte. Sa formation "sur le tas", sa culture archeologique, son imagination, ses contacts avec le renouveau catholique, font de lui un architecte visionnaire et inventif. Il consacre la plus grande partie de sa vie a creer une architecture religieuse originale inspiree de son projet de "cathedrale synthetique" (1850). En 1854-1855, il introduit l'utilisation du fer dans un edifice religieux, a saint-eugene (a paris). De l'utopie de louis-auguste naitra le realisme de son fils. Moins radical, louis-charles se rapproche davantage, quant a l'utilisation du fer, de la theorie selon laquelle "le fer est un moyen et ne sera jamais un principe". Il herite d'une plume facile et ecrit dans les revues d'architecture. Ses debuts sont marques par de nombreuses restaurations et constructions, qui denotent un gout pour la renaissance. Il realise de nombreuses constructions pour une clientele privee qui compte d'imminentes personnalites. Il ne neglige pourtant pas les edifices publics : mairies, ecoles, monuments commemoratifs. Sa principale realisation, le magasin de bon-marche (a paris) temoigne de ses talents d'ingenieur. Louis-hippolyte, le petit-fils, est le plus discret. Ni theoricien, ni doctrinaire, il n'ecrit pas, et ses realisations suffisent a le definir. Brillant eleve aux beaux-arts, il entretient le savoir qui lui a ete transmis.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (827 f.)
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  • Cote : I 4= 17312-<1 À 3>

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1249
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1301
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