Images de la société à travers les stalles du nord-ouest de la France (XIVème-XVIème siècles)

par Kristiane Lemé-Hébuterne

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Anne Prache.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les sculptures des stalles du Nord-Ouest de la France (14ème au 16ème siècles) permettent-elles de connaitre la société du moyen-âge? Cette étude tente de répondre à cette question en considérant ces sculptures comme des documents d'archives et non en les interprétant en fonction de données historiques. Après avoir défini les particularités des stalles, leur ornementation et son évolution (chapitres 1 et 2), ce travail analyse les aspects de la société mis en scène par les imagiers : sont ainsi évoqués le cadre de vie dans lequel sont situées les scènes (chapitre 3), puis les costumes dont sont vêtus les personnages, en partie conventionnels dans les scènes de la bible, contemporains dans les scènes profanes (chapitre 4). On étudie ensuite les activités sculptées * les représentations de métiers, nombreuses et variées, montrent les outils utilises et les "gestes du métier". Mais, quoique plus rares, les activités domestiques n'ont pas été oubliées par les imagiers (chapitre 5). Puis est évoquée la vie familiale et sociale : les relations entre les individus mais aussi entre groupes sociaux peuvent en partie se lire à travers les représentations de fabliaux, de proverbes ou dictons (chapitre 6). Enfin, la religion, religion "officielle" illustrée par les représentations de la bible et religion vécue quotidiennement, fait l'objet du dernier chapitre. En conclusion, c'est une société complexe qui se dévoile sur les stalles, en images multiples, parfois complémentaires, parfois contradictoires.

  • Titre traduit

    Images of the society through the stalls in the North West of France (XIVth-XVIth centuries)


  • Résumé

    Do the wood-carvings of the stalls in the North-West of France (xivth - xvith centuries) permit to know the medieval society? This study tries to answer this question by gazing on these carvings as records documents and not by explaining them from historical datums. After defining the stalls' peculiarities, their ornamentation and its evolution (chapters 1 and 2), this work analyses the aspects of the society that have been staged by the wood-carvers : thus are evoked the decor in which the scenes take place (chapter 3), then the dresses worn by the characters, partly conventional dresses in the scenes of the bible, contemporary dresses in the secular scenes (chapter 4). One studies afterwards their activities : the numerous and varied trade paintings show the used tools and the trade-gestures. But, though more seldom, the domestic activities have not been forgotten by the carvers (chapter 5). Then familiar and social life is depicted: relations between persons, but also between social groups, can partly been read through the fabliaus, proverbs or maxims representations (chapter 6). Finally, the religion, "official" religion illustrated by the bible representations, and daily religion, form the subject of the last chapter. To conclude, it is a complex society that comes to light on the stalls, in multiple images, that sometimes complete each other, and sometimes are inconsistent with one another.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (489, 122 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2722
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17069-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1539
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1222
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.