L'art de la parodie dans les Meslanges de Pierre Certon (1570)

par Olga Bluteau

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Édith Weber.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les meslanges are the last known work of pierre certon, one of the main french composers of the sixteenth century. This book was published in six volumes. Today only one incomplete exemplary remains. It contains ninety-six pieces from five to thirteen voices. Eighty-seven of them are secular chansons and seven others are psalms or prayers foe the protestant worship. Most works are parodies, that is musical adaptations whose destination - and words if need be - has been changed (translated from jacques chailley's definition). Transcriptions and musical analysis show that certon used all composing technics of his time and adapted them to parody. He also assembled the main styles of the renaissance : parisian chanson, franco-flemish counterpoint and italian music. All these characteristics make of pierre certon's meslanges a treatise explaining the art of parody through examples and an essential work of the end of the french sixteenth century.

  • Titre traduit

    ˜the œart of parody in pierre certon's meslanges


  • Résumé

    Les meslanges constituent la derniere oeuvre connue de pierre certon, l'un des compositeurs majeurs du seizieme siecle. De ce recueil, edite en six volumes, ne subsiste actuellement qu'un seul exemplaire, incomplet (l'un des volumes a disparu). Ces meslanges contiennent quatre-vingt-seize pieces de cinq a treize voix, parmi lesquelles quatre-vingt-sept chansons profanes et sept oeuvres destinees au culte protestant. La plupart de ces oeuvres sont des parodies, c'est-a-dire des adaptations d'oeuvres musicales dont la destination - et s'il y a lieu les paroles a ete changee (jacques chailley). Transcription, reconstitution et analyse musicale montrent que certon y a utilise la plupart des techniques d'ecriture de son temps pour les adapter a la parodie. Il a egalement synthetise les principaux styles musicaux de la renaissance : chanson parisienne, contrepoint franco-flamand et musique italienne. Toutes ces caracteristiques contribuent a faire des meslanges de certon un traite de l'art de la parodie par l'exemple et une oeuvre majeure de la fin du seizieme siecle en france.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (1362 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2777
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : I 4= 17017-<1 À 5>

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