L'opéra et l'amour dans La Comédie humaine d'Honoré de Balzac

par Jacques Martineau

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Arlette Michel.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    The aim of this work is not to treat balzac's novels as a source of information on the operatic scene in early 19th-century france, but rather to examine how that information is transmuted into fiction in la comedie humaine. Although imaginary, the operatic world recreated by balzac remains perfectly faithful to its real-life counterpart, and reproduces the complex networks of signs and symbols which make for the specificity and the unity of opera as an art-form. A study of two closely inter-related themes, love and opera, further highlights the process of reconstruction which, throughout la comedie humaine, transcends a fragmented reality and endows it with the oneness of a work of art. The first part of the work deals with a recurrent motif, the "box scene", which balzac borrows from literary tradition but subjects to an original treatment, linking it to key aspects of his thought and work (such as the recurrence of characters, the notion of "energy", and so on). The second part focuses on the role of music in the characters' private lives, and examines the way both the author and his characters draw on the wealth of images and metaphors provided by opera.

  • Titre traduit

    Love and opera in la comedie humaine by honore de balzac


  • Résumé

    Le but de ce travail n'est pas de retrouver l'opera reel du debut du xixeme siecle dans l'oeuvre de balzac, mais d'essayer de comprendre comment le reel est mis en fiction dans la comedie humaine. Pour cela, on s'interesse au travail de metaphorisation dont est l'objet l'opera : balzac a construit, tout en conservant une fidelite absolue au modele, un univers lyrique tisse de sens et de symboles qui lui donnent coherence et autonomie. A travers le theme de l'opera et de l'amour on voit comment s'opere chez balzac la reconstruction d'un reel disparate pour lui donner la coherence de l'oeuvre d'art. Pour cela j'etudie d'abord, en premiere partie, l'amour a l'opera : balzac reprend le motif litteraire de la scene de loge et le developpe a l'interieur de son univers fictif. En seconde partie, j'analyse la musique lyrique dans la vie privee des personnages. Intimement lie a l'amour, l'opera s'impose dans la comedie humaine comme image de l'amour proposant representations et metaphores que les personnages, comme l'auteur, exploitent.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (600 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2785
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17077-<1,2>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1551
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