L'islamisme militant en Egypte, ses origines, son évolution et sa radicalisation (1970-1980)

par Īhāb ˜al-œŠarīf

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Dominique Chevallier.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Vu son influence culturelle, sa situation géopolitique centrale, et son poids démographique, l'Egypte est le pays arabo-musulman le plus important, dont le sort aura certainement un impact direct sur ce monde d'où l'importance d'étudier le phénomène islamiste actuel dans son ensemble pour mieux comprendre le sérieux du défi qui pèse sur le présent et l'avenir proche de ce pays. L'étude analyse dans sa première partie, les origines anciennes et contemporaines de l'islamisme militant, de Ibn-Hanbal aux frères musulmans et aux néo-frères musulmans, en passant par Ibn-Taymiyya et les autres. Une deuxième partie est consacrée aux groupes islamistes militants, ayant fait leur apparition à partir des années 70, tels le Takfir, le Jihad et les Jama At Islamiyya. Les facteurs politiques, économiques, culturels, psychologiques et autres ayant contribué à la montée de l'islamisme sont aussi analyses ainsi que les points autour desquels divergent les islamistes avec les autres. La conclusion, tout en démontrant les risques de dérapage de la démocratie vers une dictature religieuse, tente de donner certaines orientations permettant l'instauration d'une véritable démocratie et l'élaboration d'une version modérée de l'islam.

  • Titre traduit

    Militant Islam in Egypt, its roots, its evolution and its radicalization (1970-1990)


  • Résumé

    Due to its cultural radiation, geopolitical centrality and demographic weight, Egypt is the foremost arabo-islamic country. The fate of this country reverburate in the entire Arab and Islamic world, hence the importance to analyze the current phenomenon of fundamentalist Islam in its entirety to come to grips with the serious challenge which influences both its present and its near future. This study analyses in the first part ancient and contemporary roots of moslem fundamentalism, since the days of Ibn-Handal, through Ibn-Taymiyya until we finally reach moslem brotherhood in its past and more recent versions. The second part emphasyzes the fundamentalists groups that appeared since 1970's eg. Takf ir, jihad and jama'at islamiyya. The political, economic, cultural, psychological and other factors that have lead to the resurgence of this phenomenon. It also handles themes concerning which islamists differ with others. The conclusion attempts to offer certain suggestions that might usher in a possible leeway out of the present impass. At present there is a risk that a rise of power of the islamists through democratic

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