Monde interne - monde externe : une étude anthropologique sur la sublimation

par Ingrid Maestrati Laule

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les anciennes théories de la sublimation se construisent à partir de prémisses philosophiques, prévoyant des clivages entre matière esprit ou corps âme ; cette perspective dualiste concevait la sublimation comme transformation purement culturelle d'une nature première "sauvage". Les recherches sur l'attachement avec des animaux et des enfants s'opposent à cette vision, en montrant que des relations affectives positives sont à la base du développement intelligent, sexuel et social. La théorie libidinale semble s'inspirer du vitalisme romantique ; les deux nous rappellent que l'adaptation sociale peut être un processus aliénant. Pourtant, la répression quantitative de la sexualité ne saurait expliquer la civilisation ni la croissance interne, aboutissant à une éthique personnelle. La sexualité est structurée par des facteurs biologiques et sociaux. L’évolution est pensée aujourd'hui comme un processus continu, intégrant des niveaux différents ; l'auto-organisation biologique fait apparaitre des aspects cognitifs qui précèdent la conscience humaine. Les apprentissages préverbaux et l'adaptation sociale s'observent dans des groupes d'animaux et restent la base des acquisitions cognitives ultérieures. La moralité est le résultat d'une socialisation et d'une autonomie personnelle réfléchie. Monde et sujet sont des constructions cognitives.

  • Titre traduit

    Internal and External World : an Anthropological Study on Sublimation


  • Résumé

    Ancient sublimation theories are constructed on philosophical premisses, such as separation of matter and mind or mind and body; in this dual view, sublimation was meant to be a purely cultural transformation of a "wild" prime nature. Attachment studies with animals and children contest this view by showing that positive affective relations are the key factor to intelligent, sexual and social development. Psychoanalytic libido theory seems inspired by romantic vitalism; both remind us that social adaptation can be an alienating process. However, quantitative suppression of sexuality cannot explain civilization nor personal moral growth. Sexuality is structured by biological and social factors. Paradigmatic change shows evolution as a continuous process, integrating different levels; biological self organization indicates "cognitive" aspects that preceded human consciousness. Preverbial learning and social adaptation, observed in animal groups, remain the base of further cognitive acquisitions. Morality is a result of socialization and reflective personal autonomy. Both, world and personal identity, are cognitive constructions.

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