Monde interne - monde externe : une etude anthropologique sur la sublimation

par INGRID MAESTRATI LAULE

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Les anciennes theories de la sublimation se construisent a partir de premisses philosophiques, prevoyant des clivages entre matiere esprit ou corps ame ; cette perspective dualiste concevait la sublimation comme transformation purement culturelle d'une nature premiere "sauvage". Les recherches sur l'attachement avec des animaux et des enfants s'opposent a cette vision, en montrant que des relations affectives positives sont a la base du developpement intelligent, sexuel et social. La theorie libidinale semble s'inspirer du vitalisme romantique ; les deux nous rappellent que l'adaptation sociale peut etre un processus alienant. Pourtant, la repression quantitative de la sexualite ne saurait expliquer la civilisation ni la croissance interne, aboutissant a une ethique personnelle. La sexualite est structuree par des facteurs biologiques et sociaux. L-evolution est penses aujourd'hui comme un processus continu, integrant des niveaux differents ; l'auto-organisation biologique fait apparaitre des aspects cognitifs qui precedent la conscience humaine. Les apprentissages preverbaux et l'adaptation sociale s'observent dans des groupes d'animaux et restent la base des acquisitions cognitives ulterieures. La moralite est le resultat d'une socialisation et d'une autonomie personnelle reflechie. Monde et sujet sont des constructions cognitives.


  • Résumé

    Ancient sublimation theories are constructed on philosophical premisses, such as separation of matter and mind or mind and body ; in this dual view, sublimation was meant to be a purely cultural transformation of a "wild" prime nature. Attachment studies with animals and children contest this view by showing that positive affective relations are the key factor to intelligent, sexual and social development. Psychoanalytic libdo theory seems inspired by romantic vitalism ; both remind us that social adaptation can be an aliena ting process. However, quantitative suppression of sexuality cannot explain civilisation nor personal moral growth. Sexuality is structured by biological and social factors. Paradigmatic change shows evolution as a continuous process, integrating different levels ; biological self organization indicates "cognitive" aspects that preceeded human consciousness. Preverbial learning and social adaptation, observed in animal groups, remain the base of further cognitive acquisitions. Morality is a result of socialisation and reflective personal autonomy. Both, world and personal identity, are cognitive constructions.

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