La réputation de Harriet Beecher Stowe, romancière abolitionniste, de 1851 à 1941

par Sheryl F. Snyder Savina

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Jean Rouberol.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    In this thesis, i trace the history of the critical debate in the united states on harriet beecher stowe's major anti-slavery works, uncle tom's cabin, a key to uncle tom's cabin, and dred: a tale de the great dismal swamp, from their publication up to 1941. In the 1850s, these works caused violent controfersy and inflamed the debate over soutjern slavery. Some critics praised the author highly; others accused her of slander, blasphemy and feminine indecency. After the civil war, critics focused their attention mainly on the style of stowe's two novels and deemed them very inferior works. In the early twentieth century, the critics began to study the historical and social effects of these works. Their literary value was still considered minimal. Since the second world war, critical interest in stowe's works has risen dramatically. To conclude my study, i bring out only the main lines of criticism developed in the second half of the twentieth century. Modern critics have examined the author's racist tendencies, and have developed new analyses of her black or female characters, and of the role of religion in her works. In recent years stowe's reputation has begun to rise again. Uncle tom's cabin and dred are not considered masterpieces, but numerous critics now recognize their literary merit and their importance in the history of american literature.

  • Titre traduit

    ˜the œreputation de harriet beecher stowe, abolitionist novelist from 1851 to 1941


  • Résumé

    Cette these retrace l'histoire du debat critique americain autour des oeuvres anti-esclavagistes de harriet beecher stowe, uncle tom's cabin, a key to uncle tom's cabin, et dred: a tale of the great dismal swamp, depuis leur parution dans les annees 1850 jusqu'a 1941. A leur publication, ces oeuvres declencherent une grande polemique et envenimerent le debat autour de l'esclavagisme sudiste. Certains critiques louerent l'auteur; d'autres l'accuserent de calomnie, de blaspheme et d'indelicatesse feminine. Apres la guerre de secession, les critiques regarderent surtout le style des deux romans et decrierent ceux-ci comme productions litteraires tres inferieures. Au debut du vingtieme siecle, on commenca a s'interesser aux retombees historiques et sociales des oeuvres. Leur valeur litteraire etait toujours consideree comme limitee. Depuis la seconde guerre mondiale, on assiste a un grand regain d'interet critique pour les ecrits de stowe. Pour conclure mon etude, je mets en evidence seulement les grandes lignes de la critique contemporaine. Les chercheurs de notre epoque ont porte un nouveau regard sur le racisme de l'auteur, sur ses personnages noirs ou feminins, et sur le role de la religion. Depuis cinquante ans, la reputation de stowe a commence a reprendre de l'eclat et uncle tom's cabin et dred, sans etre consideres comme des chefs-d'oeuvre, sont maintenant reconnus par de nombreux critiques comme dignes d'interet et comme composants importants de la litterature americaine.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (589 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2877
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17326-<1 À 3>

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2059
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