Les enjeux du fret aérien dans l'espace aéroportuaire luxembourgeois

par Jérôme Poirot

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Gabriel Wackermann.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    In a few years, luxembourg has succeded in becoming a prominent figure in airfreight in europe. This indeniable succes is all the more surprising as the grand duchy is a very small state and as its economy and the structure of its trade do not permit an important use of air transport. Air freight expanded in luxembourg at the beginning of the 70's. This development is due to the voluntary policy of the successive grand-ducal governments whose aim is to internationalize and expand the national activities. The airport aera of luxembourg freight is not easy to define. It is a combination of aeras created by the airport, airline networks, trucking networks and the freight markets. Moreover, this aeras must be considered on various levels. The stakes involved are numerous : they are economic, political, on the national level as well as international, military and ecologic. The increase of airfreight traffics which was steady for 20 years in luxembourg will certainly be inferior to the european average in the ten years to come. Actually airfreight is not longer regarded as a priority ; the investments and the necessary decisions to allow an expansion of this activity haven't been made.


  • Résumé

    Le luxembourg a reussi en quelques annees a devenir un acteur important du fret aerien au plan europeen. Ce succes incontestable est rien moins qu'etonnant dans la mesure ou le grand-duche est un tres petit etat et ou son economie et la structure de ses echanges commerciaux ne permettent pas un recours important au transport aerien. Le fret aerien doit son developpement au luxembourg a la volonte politique nationale qui visait a internationaliser et diversifier l'activite economique. L'espace aeroportuaire du fret luxembourgeois n'est pas facile a cerner. Il ne s'agit pas d'un espace aux frontieres definies ; il est plutot une combinaison des espaces crees par l'aeroport, les reseaux de lignes, les reseaux de camionnage et les marches du fret. Par ailleurs, cet espace doit etre apprehende a des echelles differentes. Les enjeux qui prennent place dans cet espace sont nombreux : economiques, politiques tant au plan national qu'international, militaires, ecologiques. La croissance des trafics de fret qui fut vigoureuse pendant 20 ans a luxembourg sera certainement inferieure a la moyenne europeenne pour la decenie a venir. En effet, le fret aerien n'est plus considere comme une priorite et les investissements et les decisions indispensables pour permettre un developpement de cette activite n'ont pas ete mis en oeuvre.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (713 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2630
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16818

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1136
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 584
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.