Les pièces d'inspiration "populaire" dans la lyrique d'oc et d'oi͏̈l au Moyen Age : étude de thématique, de métrique et de folklore

par Daria Peterlongo

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Philippe Ménard.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette étude vise à donner une signification nouvelle au mot "populaire" dans la lyrique d'oc et d'oil au moyen âge. Cette dénomination - ainsi que celle de "popularisant" - est attribuée à des genres qui échappent aux traditions du grand chant courtois. Ce sont les chansons de femme - chanson d'ami et chanson de malmariée - et les chansons de danse. Il s'agit d'une poésie simple, qui exprime des sentiments immédiats et naturels. Les situations présentées sont familières et les personnages parlent un langage clair et de compréhension facile. Les structures métrique et musicale sont en harmonie avec la thématique et la forme expressive, quitte à être plus simples encore. La présence du refrain, qui dérive probablement de l'élément chorégraphique, caractérise tous ces genres : cette implication collective dans la pièce donne un caractère particulier à ces compositions. Thématique, métrique et folklore ont fait l'objet de notre recherche sur ces pièces. On les retrouve aussi dans des littératures étrangères de l'époque ainsi que dans la tradition folklorique postérieure. A cet égard, une analyse comparée a pu mettre en évidence des traits communs et des différences, aussi bien au point de vue chronologique que dans le domaine spatial.

  • Titre traduit

    Poems of "popular" inspiration in the French lyric of oc and the oil of the Middle Ages, thematic study, metrics and folklore


  • Résumé

    The aim of this study is to give a new meaning to the word "popular" in the French lyric of oc and oil throughout the middle ages. This denomination - as well as the denomination of "popularizing" - is ascribed to genres that overlooked traditions of the great chant courtois. Such are the lyric poems of woman chanson d'ami and chanson de malmariée - as well as lyrics poems for dancing. It is simple poetry that expresses immediate and natural feelings. This situations brought forward are familiar; the characters speak clearly in an easy to understand language. The metrical and musical structures are in harmony with the thematic and the expressive form, and often are even simpler. A chorus, deriving probably from the choregraphic structure characterizes all of these poems: this collective implication in the work gives a character peculiar to these compositions. Thematic, metric and folklore are the actual subject of our research in these poems. They can be found also in foreign literature of that time as well as in the later folkloric aditions. In this respect, a comparative analysis has put in evidence the similarities and differences, chronologically and geographically.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 356 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2710
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1383
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17091
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.