Chants de l'Altaï mongol

par Alain Desjacques

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Manfred Kelkel.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dans l'Altaï mongol un art vocal singulier et rare s'est développé, utilisant des émissions de l'arrière-gorge, communes au 'chant diphonique' khoomii, à l'exécution du répertoire épique dans le style khailakh, et au jeu de la flute verticale tsour. L'étude de chacun de ces trois genres, à partir d'enregistrements réalisés sur le terrain, tente de montrer en quoi réside leur originalité artistique propre. Le 'chant diphonique', analyse sous l'angle de la phonétique, pose le problème du geste phonatoire, tandis que le style épique chanté est appréhendé en rapport avec la langue parlée. Le jeu de la flute tsour est traité par une analyse d'une série de transcriptions musicales qui mettent en valeur l'esptir compositionnel structure de l'instrumentiste. Enfin, un recueil de dix-huit chants recueillis auprès des mongols zakhtchin et ouriankhai de l'Altaï, présentés avec leur transcription musicale, leur translittération du mongol cyrillique, leur écriture en mongol iugur et leur traduction en français, vient compléter le tableau musical si particulier à cette région occidentale de la Mongolie.


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Informations

  • Détails : ii, 391 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2578
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1191
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I4=16608-<1,2>

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/953
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