La construction et l'organisation du sens : études textuelles en espagnol contemporain

par Carmen Salaün-Sánchez

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Bernard Pottier.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude présente quelques hypothèses de travail sur la construction du sens. A cet effet, nous avons procédé à deux types d'études : en premier lieu, l'analyse d'un conte de l'argentin Horacio Quiroga, El Almohadon de plumas (L'oreiller de plume), un texte créé et produit par un écrivain et, parallèlement, nous avons fait l'analyse des textes élaborés par les 45 locuteurs dont nous avions sollicité un résumé après leur lecture du conte. Le lecteur possède au départ un texte narratif court sur lequel il élabore une hypothèse de sens qui va le conduire à le comprendre. Dans ce parcours sémasiologique, vont intervenir d'autres éléments liés au savoir du lecteur, à partir duquel il construira des schémas d'interprétation. Ces schémas d'interprétation nous ont permis de déceler des constantes dans la construction du sens; les lecteurs-interprétants, en produisant leur texte, ont retenu le noyau sémantique du texte, avec des schémas tels que le déplacement des entités, leur transformation, leur parcours factuel et quelques phénomènes d'intégration et, d'une façon moins systématique, tous les schémas concernant la perception. Aussi bien les éléments retenus que les éléments omis (ou déplacés, modifiés, etc. ) constituent des manifestations révélatrices du mécanisme sémantique. Nous avons donc essayé d'explorer les opérations "cognitives" présentes au niveau de la compréhension et de la mémoire de ce qui a été lu, pour mieux comprendre la construction et l'organisation du sens.

  • Titre traduit

    The Construction and organization of sense : textual studies in contemporary Spanish


  • Résumé

    Our study presents some work hypothesis on the construction of sense. In order to do that, we have led two types of studies, on the first hand, the analysis of tale by the Argentinian writer Horacio Quiroga, El Almohadon de pluma (The feather pillow), creation and production of a text by the writer, and on the other hand, the analysis of the construction of the texts produced by the 45 speakers who have made a written summary of this tale from their reading. At the beginning, the reader possesses a text on which he elaborates a hypothesis of sense which will lead him to its understanding. In this semasiological course, other elements, linked to the reader's knowledge, will interfere, from which he will build interpretation schemes. These interpretation schemes have helped us to uncover constants, in the building of sense. For example, the reader-interpreters, when producing their text, have remembered, the semantic core of the text, with schemes such as the moving of the entities, the transformation of the entities, their factual course, and some phenomenons of integration and to a lower degree, all the schemes concerning the perception. The elements held back as w ell as the elements left out (or the modified ones, the moved ones, etc) constitute revealing manifestations of the semantic mechanism. Therefore we have tried to explore the "cognitive" operations present at the level of comprehension and memory concerning what has been read, to understand better the building and the organization of sense.

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