Les rois bibliophiles : enlumineurs à la cour d'Aragon à Naples (1442-1495) : les manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Paris

par Gennaro Toscano

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Anne Prache.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Une étude artistique des manuscrits des rois d'Aragon restait encore à faire. Le département des manuscrits de la bibliothèque nationale conserve environ 556 volumes de la librairie royale de Naples. Si à cet ensemble on ajoute les presque 200 incunables conserves a la réserve des imprimés, on arrive à un total d'environ 750 ouvrages d'origine napolitaine. Nous avons retenu les 71 plus importants, du point de vue artistique et historique, pour faire un catalogue spécifique. Après un regroupement suivant un critère géographique, ces manuscrits ont fait l'objet de notices schématiques. A partir de ce corpus constitue avec le fonds de la bibliothèque nationale, cette thèse dresse un nouveau bilan devant servir de base à une approche plus globale de l'enluminure franco- flamande, espagnole et italienne de la même époque. L'analyse des oeuvres signées ou documentées a permis non seulement de mieux cerner le style de chacun des artistes, mais aussi de leur restituer les manuscrits tombés dans l'anonymat ou mal attribués.

  • Titre traduit

    The bibliophile kings : miniature-painters of the Aragonese court in Naples (1442-1495) : manuscripts of the Bibliothèque Nationale in Paris


  • Résumé

    The royal manuscripts of the aragonese kingdom in Naples have not been studied from an artistic point of view so far. The bibliotheque nationale gathers some 556 volumes the neapolitan royal library, as well as almost 200 incunabola in the reserve des imprimes. From this corpus of 750 works of neapolitan origin we have selected 71 - the mist significant historically and artistically speaking - in order to draw up a catalogue. After a first classification on the basis of their geographic origin, these manuscripts have been analyzed individually according to specific criteria. As a result of this survey, a global approach to neapolitan illuminated manuscripts is here proposed, which stresses particularly - and in a new way - the relationship between the french, flemish, spanish and italian xvth century painting and illuminating of manuscripts. Not only the analysis of signed of documented works has lead to a better understanding of each artist's style, but also to the restitution of manuscripts considered of unknown author or wrongly attributed until now.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (573 f., 370 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2501
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 911
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16479-<1 À 3>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Bibliothèque des études italiennes et roumaines.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/914
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.