Franciscus junius. De pictura veterum libri tres. (roterodami, 1694). Edition, traduction et commentaire du livre i

par Colette Nativel

Thèse de doctorat en Études latines

Sous la direction de Alain Michel.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Le de pictura ueterum (1694) est l'ouvrage paradoxal d'un humaniste d'europe du nord : cette histoire de la peinture antique ecrite a l'usage des modernes ne mentionne aucune oeuvre mais se fonde sur la rhetorique et la philosophie antiques. Apres avoir situe l'auteur et l'oeuvre dans leur contexte, nous proposons une traduction, accompagnee de notes qui mettent en evidence les sources du texte. Notre commentaire degage la theorie propre a l'auteur : pedagogie de l'art inspiree de la rhetorique antique (ciceron, quintilien), theorie de l'imagination et de la mimesis (statut de l'image), theorie du langage pictural (comparaison entre la peinture la poesie la rhetorique), pedagogie de la contemplation (effets de la peinture sur le spectateur; le regard critique). Nous aboutissons a la conclusion que ce traite qui nourrira la reflexion esthetique classique est a la charniere entre le baroque et le classicisme; il propose un langage pictural qui mele le jaillissement et la stylisation formelle; il propose une esthetique synthetique qui trouve ses sources dans l'aristotelisme, le stoicisme et surtout le neo-platonisme.


  • Résumé

    The de pictura ueterum (1694) is the paradoxical book of a northern-european humanist : this history of painting written for the moderns' sake makes no mention of real masterpiece, but quotes rhetorical and philosophical treatises of antiquity. This study has three parts: a biography of the author and a study of the genesis of the book; a translation in french, with notes that emphasize the antique sources and a commentary. This commentary shows what is the specific theory of the book: a pedagogy of art that comes from antique rhetoric (cicero, quintilian), a theory of imagination and mimesis (statute of image), a theory of pictural language (comparison between picture poetry discourse), a pedagogy of artistic contemplation (effects of picture on the spectator; critical point of view). This tracte that will be very influential on classical esthetics is to be located at the crossing of baroque and classicism: it proposes a pictural language full of movement, but also stylized, a synthetical esthetic mainly neoplatonistic.

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