La mythologie dans la tragédie élisabéthaine

par Yves Peyré

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Marie-Thérèse Jones-Davies.

Soutenue en 1992

à Paris 4 .


  • Résumé

    L'analyse de l'expression mythologique dans la tragédie élisabéthaine s'appuie sur l'examen des fonctions et des conceptions de la mythologie dans la culture de la Renaissance en Angleterre. La diversité des approches mythographiques donne de chaque mythe plusieurs lectures simultanées, tandis que s'élabore une réflexion sur les problèmes de l'interprétation. En même temps, la mythologie nourrit les principales controverses du temps. Et tandis que se crée autour du souverain un mouvement d'élaboration mythique, apparait un scepticisme scientifique qui tente de séparer la science du merveilleux. La tragédie, qui joue des valorisations et dévalorisations du langage mythologique, et met en œuvre des structures symboliques selon un mouvement général qui mené de l'allégorie a l'ironie, pose la question de la nature et du fonctionnement des signes. Elle utilise la mythologie, langage de vivantes synthèses, mais dans lequel s'expriment de profondes fractures, pour construire des tensions dramatiques ou d'ironiques effets d'anamorphose par l'intermédiaire desquels il est peut-être possible de percevoir ce que la culture élisabéthaine tient pour tragique, c'est-à-dire, semble-t-il, ce qui porte atteinte aux idéaux combinés de la renovatio et de l'intergratio. Enfin, l'exploration des potentialités expressives de la mythologie conduit peut-être les élisabéthains à pressentir certains aspects de ce qui deviendra le concept de mythe, dans ses rapports avec le tragique.

  • Titre traduit

    Mythology in Elizabethan Tragedy


  • Résumé

    The analysis of mythological expression in Elizabethan tragedy rests on a study of the functions and conceptions of mythology in the culture of the English Renaissance. A diversity of mythographic approaches led to multiple, simultaneous readings of each myth, while inviting reflection on the problems of interpretation. At the same time, mythology contributed to literary and religious controversies. The emergence of a fashion for mythical elaboration centred on the sovereign paralleled that of scientific scepticism. Tragedy, which explores the magnifying and belittling potentialities of mythological rhetoric, and sets in play symbolic structures that progress from allegory to irony, raises questions about the nature and role of signs. Mythology, a language of stimulating syntheses also expressive of deep fractures, is used to create dramatic tension or ironic effects of anamorphosis in which it may be possible to apprehend what the Elizabethan mind viewed as tragic, that is to say, whatever undermined the combined ideals of renovatio and integratio. Finally, in exploring the expressive potentialities of mythology, the Elizabethans may have arrived at an intuitive inkling of what would become the concept of myth, as related to tragedy.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par CNRS édition à Paris

La voix des mythes dans la tragédie élisabéthaine


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  • Détails : 4 vol. (985 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2474
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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  • Cote : I 4= 16463-<1 À 4>

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  • Cote : Mf 9939
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par CNRS édition à Paris

Informations

  • Sous le titre : La voix des mythes dans la tragédie élisabéthaine
  • Dans la collection : CNRS littérature
  • Détails : 1 vol. (287 p.)
  • ISBN : 2-271-05291-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 265-274. Index
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