L'esthétique de la tragi-comédie en France de 1628 à 1643

par Hélène Baby-Litot

Thèse de doctorat en Littérature et linguistique françaises et latines

Sous la direction de Georges Forestier.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    Genre mouvant, la tragi-comedie est un eternel compare, pris entre comedie et tragedie, entre humanisme et classicisme, mais sa specificite surgit dans l'etude synchronique de son age d'or. La perspective theorique souligne, dans l'etude du rapport aux anciens, du debat sur les regles et la notion de plaisir dramatique, que les veritables enjeux du genre concernent la vraisemblance relative. Dans un deuxieme temps, la perspective dramaturgique, apres l'etude des types, renouvelle les categories de la tragi-comedie de palais et de la tragi-comedie de la route. L'analyse de la contingence de l'action et de la proliferation des intrigues fait apparaitre une dramaturgie de la gratuite. Enfin, les significations du genre donnent lieu a une double etude : celle du referent extra-scenique, avec ses implications sociales, morales, politiques et metaphysiques ; celle du monde represente et de la realite scenique. La reflexivite du genre devient discontinuite pour affirmer les principes esthetiques de la vraisemblance relative aux depens d'un rapport mimetique au reel.

  • Titre traduit

    The esthetics of the tragi-comedy in france from 1628 to 1643


  • Résumé

    The french tragi-comedy is a dramatic form which is always compared with tragedy or with comedy, and described as a middle between the medieval drama and the classic plays. But the characteristics of the tragi-comedy appear in the synchrony of its golden age. The theoric study emphasizes the real problems : the link between the greek and roman stage and the dramatic production in the seventeenth century, the necessity of pleasure in the dramatic art. This study reveals that the tragi-comedy is concerned more largely with an internal verisimilitude than with imitation. The dramatic study completes the two types of tragi-comedy, the road tragi-comedy and the palace tragi-comedy ; this chapter emphasizes the contingency in the action and the proliferation of the different plots. The last chapter describes the main meanings of the tragi-comic production : the extra-scenic study is concerned with social, moral, political and philosophical meanings ; and the scenic study reveals that the tragi-comedy is a reflexive form.

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